Etude de cas – L’état de vétusté du cargo Manolis I, abandonné depuis 2003 dans le port de Sète, interdisait tout remorquage. Il a été déconstruit à flot, une première en France.
Le contexte
Abandonné par son propriétaire, ce cargo n’était plus entretenu. Mobilisant un quai, son état de vétusté présentait de plus un véritable risque de pollution. Port Sud de France a reçu en 2012 l’autorisation administrative de démantèlement du Manolis I. Veolia, au travers de sa filiale Pétrofer SN, a proposé un démantèlement sur place intégrant l’élimination du cargo et la valorisation des matériaux.
Les résultats
400 tonnes de matières valorisées à 95 %
93 % d’acier
2 % de métaux non ferreux
8 semaines d’instruction,
8 semaines de démantèlement
Les enjeux
Le maintien dans le port, à flot, du cargo a entraîné une série de contraintes pour Pétrofer, filiale de Veolia, en charge du démantèlement et du traitement de l’amiante du Manolis I :
- continuité d’exploitation du port de Sète,
- capacité de portance des quais
- et protection environnementale.
En savoir plus
Comme Port Sud de France, confiez le démantèlement de vos matériels et installations à Veolia :
Solutions Démantèlement/déconstruction
Solution Métaux ferreux et non-ferreux
Solutions Déchets d'équipements électriques et électroniques
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