Déchets non dangereux : quelles obligations pour les entreprises et les collectivités ?

Avec l’entrée en application du décret 2021-1199, entreprises comme collectivités sont tenues d’attester du tri à la source de leurs déchets et de ne pas envoyer en centre de stockage des déchets valorisables.

Réglementation – Le code de l’environnement évolue, visant à interdire tout déchet valorisable en centres de stockage. Il s’agit d’amener les producteurs de déchets à respecter l’obligation de tri à la source pour extraire toutes les matières valorisables de leurs déchets résiduels. Ainsi, depuis le 1er juillet 2022, plusieurs obligations s’imposent aux entreprises et aux collectivités avec le décret 2021-1199. Veolia vous aide dans vos démarches. Faisons le point.


Une réglementation plus stricte pour booster le tri des déchets non dangereux

Depuis la fin des années 90, la réglementation déchets se renforce. Elle vise à nous inciter à modifier nos pratiques en profondeur pour permettre la transition écologique vers un modèle économique plus vertueux, fondé sur les principes de l’économie circulaire. En transposition du droit européen, la France s’est dotée de lois programmatiques qui définissent des objectifs et encadrent un arsenal de mesures :

  • le Grenelle de l’environnement en 2010,
  • la loi de transition énergétique pour la croissance verte en 2015
  • et dernièrement la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite AGEC), promulguée en février 2020.

Afin d’atteindre les objectifs ambitieux fixés par ces lois, l’Etat intensifie les contrôles depuis 2018 pour faire respecter les mesures réglementaires fondamentales :

  • Le tri à la source et la collecte séparative des déchets matières et organiques valorisables
  • L’absence de déchets valorisables en réception sur les installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) et les unités d’incinération non R1, c’est-à-dire sans valorisation énergétique.
  • L’arsenal réglementaire, et singulièrement le décret n°2021-1199 du 16 septembre 2021, imposent de nouvelles obligations en 2022. Elles s’ajoutent à la traçabilité des déchets dangereux (lire notre page « Comment utiliser la plateforme Trackdéchets ?) et à l’augmentation de la taxation fiscale sur le traitement des déchets résiduels afin de tendre vers le zéro enfouissement.

 

 


 

Que faut-il retenir des obligations réglementaires entrées en application en 2022 concernant les déchets non dangereux des entreprises et des collectivités ?

Attestation de tri à la source ou de collecte séparative des déchets valorisables

Depuis le 1er janvier 2022

Obligation de caractérisation* annuelle des apports de déchets

Depuis le 1er janvier 2022

Interdiction d'éliminer des déchets valorisables

Définition de seuils de tolérance de plus en plus restreints jusqu'en 2030

Attestation annuelle de tri à la source

Depuis le 1er juillet 2022, l’entreprise ou la collectivité productrice de déchets doit transmettre annuellement aux exploitants d’installations d’élimination, une attestation sur l’honneur justifiant du respect de leurs obligations de tri, préalablement à l’apport des déchets. 

Signée par le représentant légal de la société ou de la collectivité, l’attestation sur l’honneur doit préciser :

  • la liste des flux triés,
  • la description des moyens employés pour assurer le tri à la source.

L'attestation, tout comme la caractérisation, doit être renouvelée tous les 12 mois.

 

Caractérisation* annuelle des déchets avant élimination

Depuis le 1er janvier 2022, l’entreprise productrice de déchets non dangereux doit effectuer une caractérisation* annuelle de ses déchets.

Le rapport de caractérisation doit être remis à l’exploitant de l’installation d’élimination avant tout apport de déchets. Il doit être renouvelé tous les ans.

Le décret 2022-1199 précise des seuils de tolérance, en masse des apports, pour parvenir à l’absence totale de déchets valorisables en installations d’élimination en 2030. Au 1er janvier 2022, ces seuils s’établissent à :

  • 30 % de métal, plastique, verre bois ou fractions minérales inertes,
  • 50 % de papier, plâtre ou biodéchets.

Les exploitants des ISDND sont tenus de réaliser d’éventuelles caractérisations* de déchets en cas de doute (à la charge du producteur de déchets) et de refuser les apports non conformes.

* La caractérisation des déchets consiste à établir la répartition des différentes fractions (types de déchets) présents dans un flux de déchets en mélange (l’apport) afin d’identifier la part des matières recyclables et les valorisations énergétiques possibles.

Qu’en est-il de la caractérisation des déchets collectés par les collectivités ?

L’obligation de caractérisation annuelle s’applique de la même manière aux flux des encombrants et déchets issus des déchèteries des collectivités.

L’obligation de caractérisation des déchets ménagers résiduels (ordures ménagères hors collectes sélectives) interviendra à compter du 1er janvier 2025 et devra être réalisée tous les cinq ans.

Veolia vous accompagne dans le respect des obligations de tri à la source des déchets valorisables

Aide à l’établissement des rapports de caractérisation et des attestations de tri
Depuis la parution du décret 2021-1199, Veolia a développé un plan d’accompagnement de ses clients avec notamment la mise en place d’un module dédié dans l’Espace Client.

Le module « Mes documents réglementaires » permet télécharger ou de compléter directement les documents en lignes.

Accompagnent à la mise en place du tri à la source dans les entreprises
Par ailleurs, en complément de ses prestations de collecte et traitement des différents flux de déchets, Veolia a développé une offre spécifique d’accompagnement à la mise en place du tri à la source dans les entreprises proposant :

  • la fourniture de supports signalétiques, guides de tri, supports pédagogiques…
  • l’animation de sessions de sensibilisation et de formations, dans différents formats,
  • la création d’un plan de communication sur mesure à vos côtés.

Les principaux textes réglementaires s’appliquant à la valorisation et à l’élimination des déchets

Règles fondamentales en matière de gestion des déchets : prévenir, réutiliser, recycler et valoriser.

Besoin d'un conseil pour engager toute votre entreprise dans l'obligation de tri à la source des déchets ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.