Les matières plastiques recyclées de Veolia font leur entrée dans la base matière d’Autodesk Moldflow, logiciel de simulation de moulage mondialement utilisé.

Les matières plastiques recyclées de Veolia référencées dans Autodesk Moldflow

 Exclusivité – Dotés d’une caractérisation rhéologique complète, les polypropylènes régénérés de Veolia font leur entrée dans le logiciel Autodesk Moldflow commercialisé par Aplicit. Une première qui intéresse les plasturgistes du monde entier !


La caractérisation des matières plastiques, étape indispensable à la simulation numérique

Logiciel de solution de moulage

Veolia est en capacité de fournir aux industriels de la plasturgie les caractéristiques complètes de ses granulés de polypropylènes régénérés, données indispensables à la réalisation des calculs simulant les qualités techniques des futures pièces en plastique
Mieux encore ! Tous les utilisateurs d’Autodesk Moldflow, leader des logiciels de simulation de moulage pour la conception et la fabrication de pièces plastiques, trouveront dans sa base les matières recyclées par Veolia. L’expression « faire une étude moldflow » témoigne du déploiement de l’outil créé dans les années 1970.

 


Les premières matières recyclées dans la base Autodesk Moldflow

Le logiciel de simulation s’appuie sur une base de données recensant les données rhéologiques de 11 700 matières, commercialisées par 570 fournisseurs. Sans ces caractéristiques physiques précises de viscosité, compressibilité et de retraits, impossible d’effectuer une simulation fiable du process de fabrication par injection plastique et compression d’une pièce.

Avec le référencement de ces toutes premières matières recyclées, les industriels plasturgistes du monde entier peuvent concevoir des pièces à base de matière plastique recyclée, en évitant des prototypes physiques coûteux et des défauts de moulage

 

Jocelyne Marinaro
Veolia a pris une avance stratégique en procédant à la caractérisation de ses matières plastiques recyclées. Il existe en effet aujourd’hui une vraie tendance auprès des industriels soucieux de faire de l’éco-conception. Veolia connaît bien ce secteur industriel !
JOCELYNE MARINARO
DIRECTRICE GENERALE ASSOCIEE APLICIT

Des matières plastiques recyclées adaptées aux marchés automobile, BTP, horticulture, décoration…

Schéma injection 3D

Propriétés physiques, rhéologiques, mécaniques… Pour répondre aux demandes des plasturgistes et faire son entrée dans la base matières Moldflow, Veolia a soumis ses granulés de PP (polypropylène) aux deux laboratoires spécialisés en caractérisation Autodesk basés aux Etats-Unis et en Australie.
Aujourd’hui, cinq matières recyclées par Veolia possèdent une caractérisation exhaustive :

•    PPC 9 STN
•    PPC 10 NM
•    PPC 10 NT20
•    PPC 12 STN
•    PPG 40

 

Patrick Musy responsable commerce VRVD
Nos clients ont besoin des caractéristiques complètes de nos matières recyclées pour entrer pleinement dans l’économie circulaire.
Après ces premières caractérisations, nous poursuivons le référencement de notre gamme.
PATRICK MUSY
RESPONSABLE COMMERCE VALORISATION PLASTIQUES, VEOLIA RECYCLAGE & VALORISATION DES DECHETS

Besoin de plus d'information au sujet de nos matières recyclées ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.