Traçabilité des 5 flux : Auchan Belfort Bessoncourt répond facilement aux contrôles

L’hypermarché Auchan Bessoncourt (Territoire-de-Belfort) justifie facilement sa bonne gestion des 5 flux à tout moment en disposant dans l’Espace client Veolia de toutes les attestations requises.

Bonne pratique - L’application du décret 5 flux fait l’objet de contrôles par les services de l’Etat. L’hypermarché Auchan Bessoncourt en a fait l’expérience. Une formalité d’autant plus simple que toutes les attestations de valorisation nécessaires étaient disponibles dans son Espace client Veolia.


Quand s’annonce un contrôle de la bonne application du décret 5 flux

L’hypermarché de 9 000 m2, qui compte 300 employés et reçoit chaque jour jusqu’à 5 000 clients, confie depuis plusieurs années la collecte et la valorisation de ses déchets papiers, plastiques, bois et métal à Veolia. Il applique avec rigueur le tri de ses déchets, formant régulièrement ses employés et nouveaux embauchés.

Assurer le tri obligatoire des 5 flux avec efficacité, c’est bien ; pouvoir le démontrer facilement lors d’un contrôle, c’est encore mieux ! En 2020, la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) a effectué un contrôle à Auchan Bessoncourt, lui donnant ainsi l’occasion d’éprouver la traçabilité du traitement de ses déchets. Dans ce cas, ce sont les attestations annuelles de valorisation, précisant les quantités et destinations de valorisation des différents déchets, qui établissent la traçabilité de leur traitement. Elles constituent les preuves à produire en cas de contrôle du respect du tri 5 flux.

Nous nous sommes appuyés sur notre interlocutrice commerciale Veolia qui nous a redirigés vers l’Espace client. Les inspecteurs de la DREAL ont relevé notre réactivité dans la mise à disposition des attestations. Depuis ce contrôle, je consulte tous les mois l’espace client pour éditer les factures du compte déchets où sont détaillées les charges et les recettes. C’est simple et pratique.
Damien CHEVROLET
Responsable Logistique, Auchan Belfort Bessoncourt (90)
Interface de l'espace client de Veolia

Toutes les attestations 5 flux sont dans l’Espace client Veolia

Jusqu’à ce contrôle, la question de l’accès et de la disponibilité des attestations 5 flux ne s’était pas posée. Aussi, constater que l’ensemble des documents de suivi des déchets étaient présents dans l’Espace client de Veolia a été rassurant pour l’équipe de direction d’Auchan Bessoncourt !

Effectivement, via le site recyclage.veolia.fr, le responsable logistique - chargé de la gestion des déchets - accède à l’Espace client de son établissement. Il y trouve les attestations de valorisation de chaque catégorie de déchets collectés. Les données destinées au registre des déchets sortant de l’établissement sont également disponibles (informations listées à l’article 2 de l’arrêté du 29 février 2012 fixant le contenu des registres des déchets).

M. Chevrolet m'a appelée pour le contrôle DREAL. Je lui ai expliqué comment trouver toutes les réponses dans l'Espace client Veolia. La direction d'Auchan Bessoncourt a été rassurée ! Comme les contrôles ont tendance à se multiplier, c'est un service qui donne une valeur ajoutée à notre prestation de valorisation des déchets.
Céline RICAUD-ALEXANDRE
Chargée d’affaires, Veolia Recyclage et Valorisation des déchets, Etupes (25)

Besoin d’un conseil pour mettre en place et optimiser le tri obligatoire des 5 flux ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.