Demande d’enlèvement des bennes déchets en ligne : ce que ça change pour Leroy Merlin Colomiers

Bonne idée – Prendre rendez-vous en ligne pour les rotations de bennes de déchets ? Une petite révolution logistique pour Leroy Merlin,  comme pour Veolia. Découvrez ce nouveau service concrètement.


L’extérieur du magasin Leroy Merlin de Colomiers, site pilote des demandes d’enlèvement de bennes en ligne.

Depuis juin 2017, le magasin Leroy Merlin de Colomiers, aux portes de Toulouse, commande l’enlèvement de ses bennes de déchets via l’espace client de Veolia Recyclage et Valorisation des déchets (accessible depuis ce site). Cette nouvelle disposition apporte pleinement satisfaction à son responsable logistique et à son service comptabilité.


Le contexte : coordonner les rotations de quatre bennes à déchets différentes (bois, cartons-plastiques, gravats et DIB)

Le magasin de bricolage et de matériaux de construction est un bon élève du tri à la source. Son équipe logistique se montre très attentive au taux de valorisation de ses déchets, économie de coûts oblige. D’ailleurs, le service comptabilité a pour mission d’assurer un suivi très précis du budget déchets et exige une traçabilité fine de ceux-ci.

DIB
350 t./ an

Bois classe A
350 t./ an

Cartons et plastiques
150 t./an

Gravats et bris
150 t./an

Conséquences de cette posture écoresponsable : le magasin réserve à chaque type de déchets une benne spécifique, chacune avec ses rythmes de remplissage.

  • Hebdomadaire à bi-hebdomadaire pour la benne à DIB (30 m3),
  • hebdomadaire pour la benne à bois classe A (30 m3), équipée d’un rollpacker (lire plus bas),
  • hebdomadaire pour la benne à cartons et plastiques (30 m3),
  • bimensuelle pour la benne de gravats et casse (8 m3). 

Coordonner ces enlèvements avec l’activité commerciale du magasin demande une organisation rigoureuse : les équipes doivent anticiper le bon remplissage de chaque benne et les passages le chauffeur Veolia.

Trier, c’est aujourd’hui quelque chose que nous devons tous faire à la source. L’économie sur le coût de traitement de nos déchets est directe. La demande d’enlèvement en ligne apporte une meilleure gestion de notre espace d’entreposage et une traçabilité fine.
ENRICO GARGANO
Responsable logistique – Leroy Merlin Colomiers (31)

Pourquoi la demande d’enlèvement en ligne des bennes convient à ce magasin ?

Les équipes de Leroy Merlin ont toujours souhaité programmer librement les rotations de leurs bennes. De la sorte, le magasin évite les remplissages insuffisants ou les débordements.  En conséquence, la demande d’enlèvement en ligne simplifie la programmation tout en assurant la traçabilité exigée par le service comptabilité.

Souplesse

Traçabilité

Réactivité

Leroy Merlin Colomiers choisit les jours d’enlèvement
Via l’espace client, le formulaire de demande d’enlèvement des bennes propose de choisir parmi plusieurs créneaux disponibles de collecte. Les équipes de Leroy Merlin connaissent ainsi le délai d’enlèvement et s’organisent au mieux pour prendre en compte le passage du camion Veolia.
 
La demande est accessible depuis l’espace client
Le déclenchement de la demande de rotation ne repose plus sur une ou deux personnes chez Leroy Merlin ou sur les horaires d’ouverture Veolia puisque, depuis l’espace client, il devient très facile de programmer ces rendez-vous. Le service en ligne, très simple à utiliser, rend la démarche accessible à tous (lire plus bas l’astuce de Leroy Merlin à ce sujet).
 
Les demandes ponctuelles de bennes bénéficient de la même traçabilité
Certaines opérations commerciales engendrent un accroissement ponctuel du volume de déchets justifiant l’installation ponctuelle d’une benne supplémentaire. La gestion de ce type de demande devient très simple depuis l’espace client qui consigne avec la même rigueur les informations (tonnage, traitement).

 

 

 

Tout au long de nos contrats, l’équipe de Leroy Merlin Colomiers s’est toujours montrée attentive à la valorisation de ses déchets et ouverte aux nouvelles filières. Du fait du nombre important de rotation de bennes et de ses attentes en matière de traçabilité, elle était le candidat idéal pour expérimenter avec nous la demande d’enlèvement en ligne.
AURÉLIE MASSOULIER
Chargée d’affaires grands comptes, secteur Midi-Pyrénes – Veolia Recyclage et Valorisation des déchets

Trois astuces de Leroy Merlin pour optimiser la gestion de ses déchets

 
Un identifiant partagé par toute l’équipe
Aurélier Massoulier a proposé au magasin de Leroy Merlin de disposer d’un accès non nominatif pour l’équipe logistique en charge de demande d’enlèvement. Ainsi, le déclenchement d’une demande de rotation n’est jamais tributaire d’une personne. Les droits accordés à l’équipe logistique dans l’espace client sont encadrés et limités au strict nécessaire.
 
Un registre des déchets toujours à jour
Malin ! Leroy Merlin Colomiers tient à jour son registre des déchets en reportant le suivi des tonnages fourni dans son espace client Veolia.

Des bennes à bois bien tassées
L’adoption du rollpacker, qui brise les déchets de bois et optimise le remplissage de la benne à bois (jusqu’à 6 tonnes) a permis de ramener les rotations de cette benne à une fréquence hebdomadaire. Avant d’utiliser cet équipement, Leroy Merlin devait opérer jusqu’à quatre rotations par semaine, voir même des rotations journalières sur certaines périodes.

Le rollpacker de Leroy Merlin Colomiers

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