Les concepteurs des pots de jardin ELEMENT Poétic et les ingénieurs de Veolia ont mis au point une déclinaison de couleurs inédites de granules de plastique recyclé teintées dans la masse.

Les pots Poétic Jardin réconcilient les consommateurs avec le polypropylène recyclé

Bonnes pratiques – Faits de polypropylène 100 % recyclé, déclinés en cinq couleurs tendance et trois formes, les pots de jardin ELEMENT Poétic connaissent un succès commercial qui consacre une décennie d’investissement d’ANVI Plasturgie dans l’éco-conception et l’économie circulaire. Rencontre avec une entreprise qui a fait du « plastic bashing » une opportunité.


« La plasturgie doit être circulaire » : cela fait une dizaine d’années qu’Antoine Bouillard, pdg du Groupe ANVI Plasturgie en est convaincu. Cette entreprise familiale, historiquement installée en Saône-et-Loire, se pose en précurseur de l’éco-conception en plasturgie avec un bureau d’étude dédié depuis 2010. Comptant trois sites de production, 200 collaborateurs et 33 M€ de CA (2019), sa production se structure autour de trois secteurs : industrie, santé et jardinerie.

 

Quand le plastique recyclé rencontre enfin les aspirations des consommateurs

Cela fait une dizaine d’années qu’ANVI Plasturgie développe une approche responsable pour concevoir et produire sa gamme Poétic Jardin, pots pour plantes vertes vendus en magasins de jardinerie. L’entreprise utilise en effet depuis longtemps du plastique recyclé pour ses produits mais le succès commercial n’a pas été tout de suite au rendez-vous. D’abord déclinés en deux couleurs (anthracite et terre cuite), les consommateurs leur ont préféré le vert anis et le fushia, couleurs longtemps tendance et complexes à proposer à partir de polypropylène recyclé
 

Concevoir, avec de la matière plastique recyclée, des produits durables et recyclables en fin de vie 

A la faveur de la prise de conscience écologique, et désormais en recherche de produits éthiques et responsables, les consommateurs plébiscitent aujourd’hui les produits recyclés. D’autant que grâce à l’important travail réalisé avec Veolia sur les formulations et développements, les pots sont aujourd’hui déclinés en cinq couleurs aux tendances naturelles. Résultat : cette année, en 2020, 80 % des pots Poétic écoulés sont fabriqués exclusivement à partir de plastique recyclé ! 

 

1400 tonnes de plastique recyclé en 2019

80 % de la production en matière recyclée en 2020

5 couleurs naturelles teintées dans la masse

Entreprise particulièrement responsable et engagée en matière de transition climatique et écologique, ANVI Plasturgie envisage de boucler sa démarche environnementale, dans une approche cradle-to-cradle pour éviter toute incinération ou enfouissement du plastique de ces produits.  

Antoine Bouillard Directeur général de groupe ANVI plasturgie
Produits localement, à base de matière plastique recyclée en France, conçus pour être durables et recyclables, nos pots Poétic devraient en toute logique bénéficier d’un bonus dans le prochain dispositif éco-contribution lié à l’entrée des produits de jardinage dans la filière REP, tel qu’annoncé par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020.
Antoine Bouillard
Directeur général de Groupe ANVI Plasturgie

Préserver les ressources en régénérant les thermoplastiques

Sur la base du cahier des charges établi par ANVI Plasturgie, très précis en matière de couleurs, de durabilité et de recyclabilité, Veolia a mobilisé et engagé une année durant ses équipes de recherche et développement pour mettre au point et commercialiser, à partir de l’assemblage de plusieurs sources de matières plastiques de recyclage, des références exclusives de granules de polypropylène régénérées et teintées dans la masse.

L’autre dimension essentielle à ces livraisons à façon réside dans la qualité des matières entrantes, collectées, sélectionnées et utilisées dans les quatre usines françaises de valorisation des plastiques détenues par Veolia en France (22 lignes d’extrusion/compound, 65 000 tonnes de matières recyclées en 2019).
 

Patrick Musy responsable commerce VRVD
ANVI Plasturgie est une entreprise déterminée à s’inscrire dans l’économie circulaire. Elle se montre dynamique et créative pour déployer une démarche d’éco-conception avancée dans le domaine des matières plastiques recyclées. Il faut souligner que ce que nous livrons à ANVI Plasturgie n’est que du « sur-mesure ».
Patrick Musy
Responsable Commerce Valorisation Plastique Veolia Recyclage et Valorisation des déchets

  Besoin d’un conseil pour enter dans l'économie circulaire avec du plastique recyclé ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.