En quelques minutes, les conteneurs sont lavés et désinfectés à haute pression dans l’unité mobile de lavage de Veolia.

Le syndic de copropriétés DLJ Gestion plébiscite la désinfection des bacs et conteneurs à déchets

Bonne pratique – A Rennes, le syndic de copropriétés DLJ Gestion confie à Veolia la pré-collecte et le lavage-désinfection des conteneurs de près de 100 copropriétés. L’unité mobile de lavage constitue l’atout clé de cette prestation peu connue de Veolia.


De la problématique du local à poubelles des copropriétés

Historiquement implantée à Cesson-Sévigné, DLJ Gestion, syndic de copropriétés, propose également ses services dans ses agences de Rennes, Saint-Malo et Vannes. Avec un parc de plus de 600 copropriétés en gestion, elle cherche pour ses clients les solutions de maintenance les plus pertinentes.

En matière de propreté, le local à poubelles concentre les exigences des copropriétaires pour bénéficier d’un nettoyage efficace des conteneurs et bacs à déchets

Il concentre aussi les contraintes pour opérer dans de bonnes conditions. A commencer par des plages d’interventions réduites : pour disposer des conteneurs vides de tout déchet, le nettoyage doit être fait dans les heures qui suivent immédiatement la collecte. 

De plus, il n’existe pas toujours d’accès à l’eau à proximité du local, et si c’est le cas, elle n’est jamais chaude. Les moyens de lavage les plus couramment utilisés - un balai lave-pont et de l’eau de javel a minima, au mieux un nettoyeur haute pression - ne garantissent pas un résultat satisfaisant.

Enfin, la pandémie du Covid accentue depuis le printemps 2020 les attentes en matière d’hygiène, y compris donc dans le local à poubelles.
 

Avec l’apparition du Covid-19, les copropriétaires nous demandent des garanties de désinfection des conteneurs à déchets. Aussi, je recommande les prestations de lavage-désinfection de Veolia qui, avec son camion équipé et autonome, cumule les avantages.
Morgane Ferchaux
Directrice Services Copropriétés, Cabinet DLJ

 

Une unité mobile pour des poubelles nettoyées et désinfectées en 2 minutes

Depuis que DLJ Gestion a vu opérer l’unité mobile de lavage-désinfection des conteneurs de Veolia, l’agence propose cette solution à ces clients. Ses arguments ?

  • Le camion d’intervention embarque une benne de collecte des déchets qui lui permet de s’affranchir des horaires de collecte des déchets. 
  • L’unité de lavage est autonome en eau et ne requiert aucun raccordement.
  • Les conteneurs sont lavés avec des produits désinfectants à 70°C.
  • L’opération de lavage est rapide (2 minutes et 15 secondes pour le programme le plus long).
  • Deux bacs peuvent être nettoyés en même temps.

Temps nécessaire
au lavage
par conteneur 2'15"

2 lavages-désinfections/an
(contre 4 à 5/an)

Différence de coût :
+ 10 à 20 % / lavage

Un gain financier avec des nettoyages de bacs plus efficaces, donc moins fréquents

Si le coût de la prestation, qui s’inscrit dans un contrat plus global de pré-collecte et nettoyage des bacs, est légèrement supérieur aux tarifs habituels (entre 10 à 20 %), la fréquence des opérations de nettoyage est divisée par deux. Là où le syndic programmait 4 à 5 nettoyages par an, l’efficacité du lavage autorise deux prestations seulement par an. Au final, la copropriété est gagnante

Notre matériel mobile de lavage-désinfection des bacs a véritablement convaincu l’agence DLJ Gestion qui, depuis plusieurs années maintenant, est un excellent relais de notre solution auprès des copropriétaires. Sans aucun rejet d’eau de lavage, qui est filtrée et réutilisée, employant des produits biodégradables, la solution séduit aussi pour ses arguments écologiques.
Nicolas Gasnier
Chargé de clientèle, Veolia Recyclage et Valorisation des déchets, Saint-Grégoire (35)

 

Veolia propose le lavage-désinfection de conteneurs à l’aide d’équipements mobiles dans plusieurs départements tels les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, L’Ille-et-Vilaine, le Puy-de-Dôme…. Dans ce dernier département, Veolia lave quelque 75 000 bacs par an pour Clermont Auvergne Métropole. 

 Besoin d’un conseil pour mettre en place la précollecte et le lavage de vos bacs et conteneurs ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.