Comment Osilub trie à la source et organise l’enlèvement de ses déchets

Osilub organise le tri à la source de plus de dix flux de déchets et commande en ligne ses rotations de bennes depuis l’espace clients Veolia.

Bonne pratique – Avec des audits hebdomadaires « ordre et propreté », l’usine de régénération des huiles usagées se donne les moyens d’un tri à la source irréprochable. Et via l’espace client Veolia, elle pilote elle-même ses rotations de bennes.


Née du partenariat de SARP Industries, filiale de Veolia spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets dangereux et de TOTALEnergie Lubrifiants, Osilub développe un modèle d’économie circulaire dédié au re-raffinage des huiles usagées (minérales, synthétiques, lubrifiantes, industrielles…). Après traitement exclusif, ses huiles de base et autres produits pétroliers régénérés (gasoil et résidu bitumineux) retrouvent des utilisations identiques à celles de produits neufs.

Installée sur un site de six hectares sur la commune de Gonfreville-l’Orcher, à proximité du Havre (Seine-Maritime), l’entreprise se veut exemplaire en matière de tri à la source des déchets. Son activité engendre la génération de plus de 10 flux distincts de déchets, autant de rotations de bennes et autres contenants à optimiser. En l’occurrence, l’espace client Veolia, qui permet de commander en ligne les enlèvements de bennes, constitue un avantage apprécié des équipes en charge de la gestion des déchets.
 

Plus de 10 flux de déchets séparés et valorisés

D’une capacité de traitement de 120 000 tonnes/an d’huiles usagées, Osilub génère une trentaine de tonnes de déchets par an, tous types de déchets confondus.

Au-delà du tri des 5 flux de déchets (bois, cartons, ferrailles, plastiques et verres), l’entreprise sépare 5 à 6 flux supplémentaires de déchets spéciaux en mélange (emballages souillés par des déchets dangereux, déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), aérosols...).

Les déchets résiduels résultant de ce tri à la source représentent 7,8 % du total (chiffres 2021).
 

Une organisation du tri à la source très réfléchie

C’est en 2020 qu’Osilub a fait évoluer l’organisation du tri des déchets pour élargir le nombre de flux triés et pour faciliter leur collecte au plus près de leur production. « Nous avons mené un travail de réflexion avec Veolia pour évaluer les volumes, adapter les contenants, mettre en place la signalétique de tri… », explique Maggy Dubos, responsable QSSE (qualité, santé-sécurité et environnement). « Puis, nous avons débuté par la sensibilisation des équipes avec la diffusion du guide du tri à la source des 5 flux. Nous continuons de nous référer à ce guide dès que nous relevons une erreur de tri. »

Bennes de tri pour favoriser l'économie circulaire

Le site industriel d’Osilub compte 3 zones dédiées au tri, équipées de contenants adaptés aux différents flux de déchets. Des aménagements sont trouvés afin de limiter le nombre de bennes et de contenants : les cartons et les plastiques sont, par exemple, déposés dans une même benne. « Les gestes de tri ont rapidement été adoptés par les équipes même si nous avons encore des efforts à fournir comme mieux plier les cartons pour mieux remplir la benne », reconnaît Maggy Dubos.

Le contrôle hebdomadaire des bacs et des bennes

Une fois par semaine, les bacs et les bennes sont audités par les managers accompagnés des équipes opérationnelles. Les photos des contenus permettent de pointer immédiatement les écarts de tri, lorsqu’il y en a.

Par exemple, les éléments de calage utilisés dans les colis de livraison sont souvent sources d’erreur : les papiers se retrouvent fréquemment avec le carton (alors qu’il existe un bac dédié au papier), les plastiques (films à bulles) atterrissent parfois dans les déchets résiduels plutôt que dans les saches réservées aux plastiques. Dans ces cas, les erreurs sont immédiatement rectifiées et les consignes rappelées à l’aide du guide de tri.

Dans le cadre de nos tournées hebdomadaires "Ordre et propreté", l’audit du tri des déchets ne prend pas plus d’un quart d’heure. Cela permet de constater et corriger immédiatement les éventuelles erreurs. Ainsi, nous évitons les pénalités financières engendrées par des refus de bennes en raison de la mauvaise qualité du tri.
Maggy Dubos
Responsable Environnement QHSE – Osilub, Gonfreville l’Orcher (Seine-Maritime)

 

La maîtrise des enlèvements et des rotations de bennes

Depuis 2020, Osilub utilise la demande d’enlèvement en ligne des bennes, via l’espace client Veolia. Le responsable de fabrication surveille leur remplissage et déclenche leur rotation. « C’est le service qui génère le plus de déchets. C’est pourquoi il dispose d’un accès à l’espace client Veolia : il peut ainsi anticiper la date d’enlèvement des bennes en fonction de son propre planning. Cela nous permet un contrôle supplémentaire sur les coûts de gestion des déchets en recherchant des rotations optimisées avec des bennes pleines. »

L’enlèvement des déchets dangereux, qui requiert des équipements et des autorisations spécifiques, ne peut pas être déclenché via l’espace client Veolia. C’est la plateforme de valorisation Veolia de Petit-Quevilly qui assure la collecte et la rotation de ces contenants.

Osilub est très attentif au tri à la source de ses déchets et n’hésite pas à nous contacter en cas de doute ou de nouveau déchet. Avec la commande en ligne des enlèvements de bennes, l’entreprise gagne en autonomie et maîtrise de son budget.
Chloé Belloncle
Attachée commerciale Seine-Estuaire, VEOLIA RECYCLAGE & VALORISATION DES DÉCHETS, Saint-Vigor-d’Ymonville (Seine-Maritime)

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