La criée du Grau d’Agde met en place la valorisation de ses caisses marée en polystyrène

La Criée du Grau d'Agde

Bonne pratique – Que deviennent les caisses isothermes polystyrène qui préservent la fraîcheur du poisson ? Grâce à la proximité de la presse à PSE de Veolia, la criée d’Agde concrétise son projet de valorisation de ces emballages, leur offrant une seconde vie.


Augmenter le taux de valorisation en traitant le PSE

La criée du Grau d’Agde s’est engagée en janvier 2015 dans une démarche d’augmentation du taux de valorisation de ses déchets. Plus de 1200 caisses isothermes de poissons sont commercialisées quotidiennement par la criée. Ces emballages en polystyrène (PSE) à usage unique assurent la traçabilité et la qualité du produit grâce à un système d’étiquetage. Plus de 3000 caisses propres, protégées par des films de plastique étirable, sont également embarquées par les bateaux chaque semaine. Jusqu’alors éliminées avec les déchets, les caisses PSE de la criée sont, depuis avril 2016, valorisées par Veolia.

200 caisses isothermes/jour en grandes et moyennes surfaces

400 caisses isothermes/jour en poissonneries locales

 3400 caisses isothermes propres/semaine sur les bateaux de pêche

Mareyeurs et poissonniers : premier maillon de la filière de valorisation du PSE

Comme les y invite la criée d’Agde, les commerçants rapportent les caisses de polystyrène usagées. Cet apport volontaire se fait dans des conteneurs réservés aux habitués de la criée.
Un salarié effectue aujourd’hui le dernier tri en vue d’isoler le polystyrène, déposé dans des bennes fermées, des films plastique étirables, stockés dans des saches perforées avant d’être collectés en même temps que le polystyrène.

 

Le polystyrène, omniprésent de la pêche aux étals des poissonneries, est entièrement recyclable. Avec Veolia, les emballages isothermes de la criée d’Agde trouvent une seconde vie - Crédit photo : Saeml La Criée du Grau d'Agde (photographe : Antonin Grenier)

Crédit photo : Saeml La Criée du Grau d'Agde (photographe : Antonin Grenier) 

50 % de caisses PSE récupérées et valorisées

400 kilos de PSE valorisé en 6 mois

Jusqu’à 2 bennes de PSE/mois

 Plus d’1 carton de films étirables/mois

La mise en en place de la valorisation du PSE nécessite encore quelques ajustements logistiques mais nous sommes satisfaits de l’avoir initiée. C’est une opération positive que nous souhaitons développer.
Aurélie Dessein
Directrice de la criée du Grau d’Agde

La solution Veolia pour valoriser le PSE de la Criée d’Agde

  • Fourniture du matériel 
    2 bennes fermées de 35m3 pour le PSE
  • Collecte mutualisée du PSE et des saches 
    intervention sous 48h, sur appel
  • Traitement du PSE
    Compression et mise en pain du polystyrène dans le centre de tri Veolia du Mas Saint Pierre (34)
  • Filière de valorisation du PSE
    Acheminement des pains compressés vers une usine de valorisation du PSE où ils sont transformés en panneaux d’isolation.
étude de cas -
Le recyclage des caisses de polystyrène est aujourd’hui réservé aux usagers professionnels de la criée. Très impliqué sur le plan environnemental, l’établissement prévoit d’augmenter la valorisation avec un point d’apport volontaire des emballages en PSE réservé aux clients particuliers.
Céline Guéné
Chargée d’affaires - Veolia

Besoin d’un conseil pour votre projet de valorisation du PSE ?

Utilisez le formulaire de demande de devis pour entrer en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.