Estimprim, l’imprimerie aux quatre certifications environnementales, valorise 100% de ses déchets papier

L’imprimerie Estimprim recycle avec Veolia 100 % des 7 catégories de déchets papiers générés dans le cadre de son activité.

Bonne pratique – Au-delà des obligations réglementaires, le tri sélectif et la gestion des déchets sont considérés par cette imprimerie comme un facteur de progrès. Une démarche environnementale soutenue confirmée par quatre certifications majeures.


 

Plus de 1 000 tonnes de déchets papier en 2021

Sur ses trois sites de production, Autechaux dans le Doubs, Champagnole dans le Jura et Paris, Estimprim réalise, avec l’aide de ses 160 collaborateurs, une gamme très large d’impressions numériques et offset tous formats : brochures, livres, ouvrages d’art, étiquettes, affiches, dossards sportifs, etc. 

Avec une consommation de quelque 3 500 tonnes de papiers en 2021 sur le site d’Autechaux, le volume des déchets papier est en relation à 1 020 tonnes/an. Ils proviennent à 90 % des chutes de fabrication dues au processus de calage des machines et recouvrent 7 catégories de papiers (blanc, cartonnette, papier imprimé et rognes aspirés puis mises en compacteur). S’y ajoutent le papier pelliculé (une fine couche de plastique recouvre le papier pour une meilleure finition), les emballages et les livres déjà façonnés mais présentant des défauts.

 

Qualité du tri, valorisation et recyclage à 100 %

Entrepôt de l'imprimerie Estimprim qui dispose d'une benne Veolia pour chaque qualité de papier à recycler

Chez Estimprim, ces différentes qualités de papier sont triées et pré-collectées dans 10 bennes de 20 et 30 m3, affectées chacune à une qualité de papier (papier blanc, livres, films plastiques, cartonnettes…). Dans la partie impression numérique d’Autechaux et sur le site de Champagnole, ce sont 23 caisses palettes qui permettent ce tri fin des qualités de papier.

Trois compacteurs sont reliés à un système d’aspiration centralisée. Une benne est consacrée à la seule poussière de papier.

La qualité du tri à la source est essentielle sur le plan économique puisque la valeur de rachat des déchets en dépend car 100 % des déchets papier sont recyclés comme matière première par l’industrie papetière. Les opérateurs sont sensibilisés à ce sujet et la signalétique est là pour les aider à éviter toute erreur de tri.

Signalisation pour faciliter le tri, papier genre calque du CTP

Le papier pelliculé fait, en particulier, l’objet d’un tri spécifique en vue de l’extraction de la couche plastique qui garantira un papier recyclé le plus pur possible.

Les autres déchets, bien moins importants en volume, sont :

  • les plaques d’aluminium pour l’impression offset (70 tonnes/an),
  • le bois (54 tonnes),
  • les films plastiques (11 tonnes),
  • puis les déchets résiduels (24 tonnes).

Ces différents déchets sont valorisés via les filières adaptées, soit en matières premières recyclées, soit en énergie.

Une évaluation des économies d’eau et d’énergie dues au tri sélectif

Estimprim bénéficie du label Imprim’Vert, le label de référence des industries graphiques. Le groupe est également certifié ISO 14001 pour son système d’amélioration de sa performance environnementale, ainsi que FSC®-C016827 (Forest Stewardship Council®) et PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) pour son engagement dans la gestion durable des forêts.

Ces certifications traduisent une démarche écocitoyenne qu’un diagnostic de déchets et développement durable, mené chaque année avec Veolia de 2011 à 2017, concrétise en chiffres. L’impact environnemental de la gestion des déchets par Estimprim est ainsi évalué :

2 100 tonnes/an
de déchets valorisés

92 700 m3/an
d'eau économisée

(consommation de 1 700 habitants)

22 250 MWh/an
d'énergie économisée

(consommation de 2 150 habitants)

Le groupe Estimprim a connu de nombreuses évolutions, entre fusions d’entreprises et déménagements. Veolia nous a toujours accompagnés et ses experts sont présents pour rechercher des solutions comme, par exemple, pour le tri du papier pelliculé. C’est une collaboration de confiance, sur le long terme, pour rechercher sans cesse des pistes de progrès et nous améliorer.
Joanna Bernez
Animatrice Sécurité-Environnement, Estimprim

Un partenariat qui s’inscrit dans un contexte économique exigeant

L’enjeu est la qualité du tri des déchets papier face à une industrie papetière soumise à de fortes pressions et qui exige du papier recyclé sans mélange de matières, irréprochable. La collaboration étroite entre Estimprim, l’équipe commerciale de Veolia et son centre de tri Veolia d’Etupes (Doubs), spécialisé dans le recyclage du papier, du carton et du plastique, est un atout. Des échanges réguliers et des visites sur site permettent de mieux comprendre les évolutions côté imprimerie et côté activité de recyclage.

L’engagement d’Estimprim dans le respect de l’environnement est soumis en permanence aux évolutions du marché de l’imprimerie d’un côté et de la demande des papetiers de l’autre. Toujours à l’écoute et très engagé dans les questions environnementales, le groupe sait s’adapter, qu’il s’agisse de normes ou de solutions à mettre en place quand une nouvelle matière est introduite. 
Nathalie MERCIER
Chargée d’affaires, Veolia Recyclage et Valorisation des déchets, Etupes (25)

Besoin d’un conseil pour valoriser vos déchets papiers ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.