EURO-P3C : un bon tri à la source passe par la bonne compréhension de la réglementation déchets

Une journée a suffi pour que les 50 salariés d’Euro-P3C, à Mulhouse, soient sensibilisés aux gestes de tri et au recyclage de leurs déchets par Veolia. Les obligations réglementaires qui s’imposent à leur entreprise ont été une découverte !
Veolia accompagne EURO-P3C dans le tri à la source et la valorisation de ses déchets - ©EURO-P3C

EURO-P3C, filiale d’EURO-INFORMATION (elle-même filiale technologique du Crédit Mutuel Alliance fédérale), personnalise chaque année quelque dix millions de cartes et neuf millions de chéquiers pour une cinquantaine de banques. Pour exercer cette activité sensible qui ne souffre aucune interruption de service, l’entreprise dispose de deux sites miroirs, à Beaucouzé (Maine-et-Loire) et à Mulhouse (Haut-Rhin), où opèrent au total 120 salariés.

Chiffres clés Euro-P3C

10 millions/an
de CB personnalisées
9 millions/an
de chéquiers personnalisés
50
banques clientes
2
sites production
120
salariés

Données 2022

Cinquante salariés sensibilisés au tri à la source et à la valorisation des déchets à Mulhouse

En une journée seulement, Veolia a sensibilisé au tri des déchets les 50 salariés d’Euro-P3C - ©Veolia

Engagée dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) – certification ISO 14001 obtenue en 2021–, EURO-P3C veille naturellement à l’optimisation du taux de recyclage et de valorisation de ses déchets. Pour Youssef Lahrou, chef de projet Qualité et Environnement, cela passe par l’implication de tous les salariés. Après une première journée de sensibilisation réalisée avec Veolia sur le site de Beaucouzé en 2022, il constate effectivement une amélioration marquée dans le tri des déchets à l’occasion des audits environnementaux qu’il mène régulièrement. Aussi, c’est sans hésitation qu’il renouvelle l’opération de sensibilisation en janvier 2023, cette fois sur le site de Mulhouse.

 

Une journée dédiée au tri des déchets pour instaurer une culture partagée autour du recyclage

Il n’aura fallu que quatre sessions d'une heure pour que la direction, les responsables de service ainsi que l’ensemble du personnel du site EURO-P3C de Mulhouse reçoivent une information complète et uniforme sur le recyclage, appliquée aux déchets de l’entreprise. La réglementation est abordée, en particulier le décret 2021-1199. L’enjeu est de taille puisque ce décret exige que les déchets recyclables soient séparés, à la source, puis valorisés. En clair, il est désormais interdit d’éliminer des déchets valorisables et l’entreprise doit démontrer qu’elle a pris des dispositions pour cela.

La journée de sensibilisation est soigneusement préparée en coordination avec l’équipe locale de Veolia Recyclage et Valorisation des déchets. « Cela demande un peu d’organisation car nous ne pouvons pas arrêter la production, explique Youssef Lahrou. J’ai associé les responsables d’ateliers pour qu’ils répartissent par moitié leurs équipes sur les séances de sensibilisation. » Personne n’est oublié, permettant l’instauration d’une culture commune et partagée sur le recyclage des déchets.

Lors des sensibilisations, le personnel découvre que l’exigence de tri va au-delà de la seule volonté de notre direction. Bien trier les déchets pour en valoriser le maximum est une obligation qui s’impose à l’entreprise. Les équipes ignorent par exemple que nos déchets peuvent être contrôlés par la DREAL.
Youssef Lahrou
Chef de projet Qualité et Environnement – EURO-P3C – Beaucouzé et Mulhouse

Un guide de tri, des jeux et des vidéos sur les filières de valorisation

Veolia anime ses séances de sensibilisation au tri et au recyclage avec un ensemble d’outils pédagogiques - ©Veolia

Côté Veolia, c’est un spécialiste de la valorisation qui est mobilisé pour présenter les filières sollicitées pour recycler et valoriser les déchets d’EURO-P3C (lire ci-dessous). Pour permettre de se familiariser plus facilement avec ces différents sujets, l’équipe Veolia vient avec des vidéos sur le recyclage du plastique et du carton, et une série de quizz ludiques.

Chaque participant reçoit à l’issue de la session un guide du tri spécifique à l’entreprise. « Je remets aussi ce guide à tout nouvel embauché EURO-P3C. Il peut facilement le consulter pour connaître l’essentiel de la gestion de nos déchets », précise Youssef Lahrou. « Par le passé, j’ai tenté d’animer moi-même une sensibilisation sur la gestion des déchets. Mais incontestablement, cela a beaucoup plus d’impact quand ce sont des professionnels du recyclage qui portent le message. Je pense que peu d’entreprises savent que Veolia fait cela. Je recommande cette sensibilisation à toutes les entreprises qui souhaitent se donner les moyens d’être en conformité avec les exigences réglementaires. »

Depuis 2007, EURO-P3C confie à Veolia le recyclage et la valorisation de ses déchets, soigneusement triés. C’est une entreprise attentive à son taux de valorisation et qui se donne les moyens de sa politique environnementale, comme en témoigne la mobilisation de tous ses personnels sur ces journées de sensibilisation.
Magali Didier-Laurent
Technico commerciale – Veolia Recyclage et valorisation des déchets – Sausheim (68)

La valorisation des déchets chez EURO-P3C

A l’occasion de la certification ISO 14001, la définition du processus de valorisation des déchets a reposé sur l’identification de l’ensemble des flux générés avec les différents responsables au sein des trois grandes activités d’EURO-P3C : chéquiers, cartes bancaires et composants (pin-mailer et digi-pin).

> Les rognures de papier issues de l’impression des chéquiers personnalisés constituent le premier et plus important déchet à valoriser. Imprimés sur des papiers issus de sources responsables (FSC®), les chéquiers génèrent des rognures de papier de belles qualités qui, pour être valorisées à leur valeur économique, réclament un tri particulièrement soigneux.
> Les encres d’impression sont reprises par les fabricants des imprimantes qui en assurent la valorisation.
> Le matériel informatique et électronique hors d’usage est déposé dans un Pack D3E Veolia, renouvelé deux à trois fois par an.
> Le plastique à recycler provient majoritairement des films plastiques servant au conditionnement.

Chiffres clés | Valorisation des déchets d'Euro-P3C

87%
des déchets valorisés
114 tonnes
papiers-cartons
16,5 tonnes
déchets résiduels*
1,2 tonne
déchets dangereux**

Données 2022

* 13% de ces déchets résiduels font l'object d'une valorisation énergétique. 
** Aérosoles, produits d'entretiens (spray, alcool), fûts, encres et D3E (éliminés via les Packs D3E de Veolia). 

Vous souhaitez, vous aussi, organiser une sensibilisation de l'ensemble du personnel au tri à la source ? 

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.


TEST