Pour permettre le désamiantage des rames de RER réformées, Veolia Déconstruction France a construit une salle blanche de confinement pour éviter toute dispersion de particules.

Désamianter, démanteler et valoriser les rames de RER

Etude de cas - Valoriser l’acier de 317 voitures voyageurs, de 30 tonnes chacune, exige de relever plusieurs enjeux techniques. En premier lieu, le désamiantage grâce à une salle blanche étanche, unique en France.


Le contexte

Très attentive à la valorisation de ses rames de RER réformées, la RAPT a choisi Veolia pour assurer  le démantèlement et le recyclage de 317 voitures voyageurs.
A raison de 9 voitures recyclées par mois, le chantier mobilise pour 4 années le site et les équipes de Veolia Déconstruction France, filiale de Veolia spécialisée dans la valorisation des métaux ferreux et non ferreux, à Torvilliers, près de Troyes (Aube).

97 % des 16 000 tonnes de matières valorisées

85 % d’acier commercialisé dans la sidérurgie 

10 % de métaux non ferreux vendus auprès affineurs 

Les enjeux

Le désamiantage

Pour être valorisées en toute sécurité, les voitures voyageurs du RER doivent être débarrassées de l’enduit d’amiante compris entre la peinture et les parois d’acier.
Veolia Déconstruction France a conçu une enceinte de confinement étanche unique en France. La salle blanche de désamiantage, sous pression d’air négative, peut accueillir deux véhicules. Les peintures et flocages d’amiante y sont décapés par jet d’eau à très haute pression (2800 bars). Les techniciens sont équipés de tenues hermétiques.
L’eau utilisée dans l’enceinte est filtrée et débarrassée de tout déchet avant d’être réutilisée pour le décapage suivant.
L’amiante (25 m3 de boues/an) est conditionnée et orientée vers une filière adaptée de traitement.
 

La maîtrise de l’ensemble des étapes de la valorisation

Veolia, via sa filiale Veolia Déconstruction France, est le seul opérateur capable de fournir l’ensemble des prestations nécessaires à la déconstruction de ce matériel de transport : désamiantage, démantèlement, valorisation et commercialisation des matières valorisées auprès des industries.

En savoir plus

Comme la RATP, confiez la valorisation de vos matériels de transport à Veolia :

étude de cas

Besoin d’un conseil ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.