Unité de valorisation énergétique de Sète

Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets
ZI les eaux blanches
Sète 34200
France
04 67 43 09 55

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Type d'implantation:

  • Unité de valorisation énergétique

A propos:

L’UVE SETOM de la Communauté d’agglomération du bassin de Thau utilise depuis décembre 2014 un modèle performant de valorisation des déchets et d’écologie industrielle. Deux ans de travaux de modernisation et la construction d’un nouveau réseau de livraison de vapeur permettent aujourd’hui à cette unité d’être plus économique, plus écologique, plus sûre et plus attractive. Forte de ses certifications et des formations techniques suivies par le personnel, l’UVE dispose également de tous les moyens en matière de sécurité, de fonctionnement, et de prévention des risques environnementaux. SETOM est également engagé dans le développement de la biodiversité et a installé dans l'enceinte de son site des espèces de flores locales : hôtel à insectes, ainsi que trois ruches permettant la production de miel. Cet engagement bénéficie à l'ensemble des activités agricoles aux alentours du Quartier des Eaux-Blanches, en participant activement à la pollinisation. Le site est exploité par Veolia pour le compte de la collectivité Sète Agglopole.

Le site accueille les professionnels ayant souscrit un contrat de prestation. Il ne propose pas de services aux particuliers.

Dans le Quartier des Eaux-Blanches, à Sète l'incinérateur de Veolia produit de l'énergie thermique pour les habitants et industriels, grâce à la combustion des déchets.

Traitements et valorisation des déchets opérés par l'Unité de Valorisation Énergétique de Sète

L'unité de valorisation énergétique de Thau assure l'incinération de déchets provenant de collectivités et d'industriels du bassin méditerranéen et la valorisation de ces déchets en énergie thermique et électrique.

Procédés de traitement

  • Réception et contrôle des déchets
  • Incinération - Production de vapeur
  • Traitement des fumées
  • Analyse des émissions
  • Stabilisation et stockage des REFIOM en centre de stockage de déchets dangereux
  • Stockage des mâchefers en centre de stockage de déchets non dangereux

L'incinérateur produit chaque année environ 80 000 MWh d’énergie thermique dont 33 000 sont directement acheminés vers l'industriel SAIPOL, spécialiste de la trituration des graines oléagineuses. Le reste de la vapeur produite est injectée sur le réseau de la métropole de Sète afin de fournir des foyers en chauffage.

  • Déchets ultimes des ménages : ordures ménagères.
  • Déchets industriels banals : il s'agit de l'ensemble des déchets non inertes et non dangereux générés par les entreprises, industriels, commerçants, artisans et prestataires de services. Cela peut-être : ferrailles, métaux non ferreux, papiers-cartons, verre, textiles, bois, plastiques, etc.

Prestations Veolia susceptibles de vous intéresser