Traitement et valorisation des déchets opérés par le centre de tri BTP de Nice
Au cœur du bassin industriel Niçois, Veolia assure la gestion de son centre de tri dédié aux déchets du bâtiment. Le procédé de traitement s'articule ainsi : les déchets sont vidés sur une dalle où un premier tri au grappin permet d'extraire les gros éléments de gravats, de bois, de ferraille, de plastiques, de déchets industriels et ainsi que les éventuels déchets dangereux (déchets d'étanchéité, emballages souillés). Le reste des déchets est déversé dans une trémie qui alimente le process.
Ensuite, le premier crible récupère la fraction des déchets supérieure à 150 mm qui est acheminée vers la cabine de tri manuel (tri du bois et des Dib en positif et des inertes en négatif). Après extraction de la ferraille au moyen d'un over-band sur la fraction inférieure à 150 mm, le deuxième crible sépare la fraction 0/80 mm et la fraction 80/150 mm ; la fraction 80/150 mm est traitée par un aéraulique (séparation des lourds et des légers) et un tri en cabine (tri du bois et des Dib en positif et des inertes en négatif).
Enfin, le troisième crible sépare la fraction 0/30 mm et la fraction 30/80 mm ; la fraction 30/80 mm est triée par un NIR (tri optique), et la fraction 0/30 mm est traitée par un crible et un aéraulique.
- Déchets industriels banals de chantier,
- Gravats sales,
- Gravats propres,
- Bois,
- Ferrailles.