Centre de tri BTP de Nice

Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets
20, chemin de Saquier
Nice Saint Isidore 06200
France
05 32 18 88 88

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 12h00

Type d'implantation:

  • Centre de tri & traitement

A propos:

À Nice dans les Alpes-Maritimes , Veolia assure le tri des déchets de chantiers issus du BTP et des déchetteries ces apports proviennent notamment d'entité telle que VINCI, EIFFAGE, UNIVALOM, de la Métropole Nice cote d’azur ou encore de la Communauté d'agglomération de la Riviera Française. Le centre de tri mécanisé est une ICPE autorisée par arrêté préfectoral avec un taux de valorisation qui varie entre 75 % et 85 % . Il répond pleinement aux exigences du Grenelle de l’environnement et normes BREAM. La plupart des flux triés sont ensuite acheminés vers des filières de valorisation. Aussi, les gravats sont utilisés comme remblais, le bois sert à la fabrication de panneaux de particules, les ferrailles sont acheminées vers des industries de métallurgie pour être réemployées et le carton sert à l'élaboration de nouveaux emballages.

 

Ce centre de tri accueille les professionnels ayant souscrit à un contrat de prestation. Il ne propose pas de services aux particuliers.

Le centre de tri traite les déchets ménagers issus des collectes sélectives des habitants et des industriels de la Communauté de Communes Millau Grands Causses.

Traitements et valorisation des déchets opérés par le centre de tri BTPde Nice

Au coeur du bassin industriel Niçois, Veolia assure la gestion de son centre de tri dédié aux déchets du bâtiment. Le procédé de traitement s'articule ainsi : les déchets sont vidés sur une dalle où un premier tri au grappin permet d'extraire les gros éléments de gravats, de bois, de ferraille, de plastiques, de Déchets industriels et ainsi que les éventuels déchets dangereux ( déchets d'étanchéité , emballages souillés). Le reste des déchets est déversé dans une trémie qui alimente le process. Ensuite, le premier crible récupère la fraction des déchets supérieure à 150 mm qui est acheminée vers la cabine de tri manuel ( tri du bois et des Dib en positif et des inertes en négatif ). Après extraction de la ferraille au moyen d'un over-band sur la fraction inférieure à 150 mm , le deuxième crible sépare la fraction 0/80 mm et la fraction 80/150 mm ; la fraction 80/150 mm est traitée par un aeraulique ( séparation des lourds et des légers ) et un tri en cabine ( tri du bois et des Dib en positif et des inertes en négatif ). Enfin, le troisième crible sépare la fraction 0/30 mm et la fraction 30/80 mm ; la fraction 30/80 mm est triée par un NIR ( tri optique) , et la fraction 0/30 mm est traitée par un crible et un aéraulique.

  • Déchets industriels banals de chantier,
  • gravats sales,
  • gravats propres,
  • bois,
  • ferrailles.