Unité de valorisation énergétique d'Échillais

Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets
8 route des Jamelles
Echillais 17620
France
05 46 83 11 04

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Type d'implantation:

  • Unité de valorisation énergétique

A propos:

Le Syndicat intercommunautaire du Littoral (SIL), qui regroupe prêt de 94 communes autour de la ville de Rochefort en Charente-Maritime, a délégué l’exploitation l’entretien et la surveillance de leur nouvelle Unité de Valorisation localisée à Veolia. Ce centre dit «multifilières» associe trois technologies complémentaires pour valoriser les déchets ménagers au maximum de leur potentiel. Un tri mécanique, pour séparer les différents déchets à l’arrivée sur le centre , un prétraitement mécano-biologique, pour transformer la fraction organique en matériaux valorisables et un traitement thermique afin de transformer les déchets résiduels en énergie sous forme d’eau chaude surchauffée et d’électricité.

 

Le site accueille les professionnels ayant souscrit un contrat de prestation. Il ne propose pas de services aux particuliers.

En Charente Maritime, à proximité de Rochefort, Veolia fabrique du compost et alimente les foyers en électricité et chaleur thermique grâce à son Unité de valorisation énergétique.

Traitements et valorisation des déchets opérés par l'Unité de Valorisation Énergétique d'Échillais

Construit en 1964, le complexe thermique fonctionne continuellement pour produire de l’énergie grâce aux déchets générés par les habitants de Bordeaux Métropole et les entreprises de Gironde. Le site assure l'incinération de déchets provenant de collectivités et d'industriels et valorisation de ces déchets en énergie thermique et électrique.

Procédé de traitement

  • Réception et contrôle des déchets
  • Combustion des déchets sur grille
  • Récupération des mâchefers et ferrailles pour valorisation
  • Incinération des boues de station d'épuration
  • Récupération de la chaleur des fumées dans les chaudières
  • Traitement des fumées
  • Contrôle des rejets atmosphériques

En 2019 l'unité de Cenon a valorisé 100 000 MWh de chaleur sur le réseau de chauffage urbain de l'agglomération bordelaise soit l'équivalent de plus de 13 000 logements chauffés. De plus, ce sont 30 000 MWh d’énergie électrique produite qui ont servi aux besoins de l'usine et ont également été injectés sur le réseau public de Bordeaux.

  • Déchets ultimes des ménages : ordures ménagères.
  • Déchets industriels banals : il s'agit de l'ensemble des déchets non inertes et non dangereux générés par les entreprises, industriels, commerçants, artisans et prestataires de services. Cela peut-être : ferrailles, métaux non ferreux, papiers-cartons, verre, textiles, bois, plastiques, etc.
  • Boues de stations d'épuration.

Prestations Veolia susceptibles de vous intéresser