Unité de valorisation énergétique de Nice

Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets
33 boulevard de l'Ariane
Nice 06000
France
04 93 54 90 61

Le site fonctionne 24h/24 et 7j/7

Type d'implantation:

  • Unité de valorisation énergétique

A propos:

À Nice, Veolia assure en partenariat avec Dalkia la valorisation énergétique des déchets ménagers de la Métropole niçoise depuis 1978. D’une capacité de traitement de 320 000 tonnes par an, l'unité de valorisation énergétique Sonitherm produit de l’électricité et alimente 3 réseaux de chaleur à proximité totalisant une puissance installée de 95 MW et desservant une population de 11 000 équivalents logements et quelques industriels. Au cœur de la zone urbaine de l'Ariane, l’unité respecte les prescriptions de l’arrêté du 20 septembre 2002 et a mis en place un plan de suivi annuel de son impact dans l’environnement, notamment sur l’air, les sols et les huiles d’olive produites dans le voisinage. Le traitement humide des fumées a été complété en 2005 par un traitement catalytique des oxydes d’azote et des dioxines, avec injection d’eau ammoniacale. Le site est exploité dans le cadre de la délégation de service public avec la Métropole Nice Côte d'Azur.

Le site accueille les professionnels ayant souscrit un contrat de prestation. Il ne propose pas de services aux particuliers.

À Nice, Sonitherm permet de chauffer le quartier de L'Ariane et plus largement Nice-Est, grâce à l'incinération des déchets de la métropole.

Traitements et valorisation des déchets opérés par l'Unité de Valorisation Énergétique de Nice

Incinération de déchets provenant de collectivités et d'industriels du bassin Niçois et valorisation de ces déchets en énergie thermique et électrique.

Procédé de traitement :

  • Réception et contrôle des déchets
  • Incinération
  • Production de vapeur
  • Traitement des fumées via électrofiltre, quench, laveur, catalyseur denox/dediox
  • Analyse des émissions

L'ensemble du process permet un traitement annuel de 385 000 tonnes de déchets dont 22000 tonnes de boues de station d'épuration, 5000 tonnes de déchets hospitaliers, et une production annuelle de 36000 MWH électrique, 110000 MWH chaleur desservant une population de 11000 logements sur le quartier de L'Ariane et plus largement sur Nice-Est, dans le strict respect des réglementations en vigueur.

  • Déchets ultimes des ménages : ordures ménagères.
  • Déchets industriels banals : il s'agit de l'ensemble des déchets non inertes et non dangereux générés par les entreprises, industriels, commerçants, artisans et prestataires de services. Cela peut-être : ferrailles, métaux non ferreux, papiers-cartons, verre, textiles, bois, plastiques, etc.
  • Boues de stations d'épuration.
  • Déchets hospitaliers (Déchets d'activités de soin à risque infectieux) : les déchets piquants, coupants, tranchants qui ne doivent en aucun cas être éliminés dans les poubelles classiques.

Prestations Veolia susceptibles de vous intéresser