Unité de Valorisation Energétique VALAUBIA

Activité Recyclage et Valorisation des déchets Unité de Valorisation Energétique VALAUBIA Aube (10)
9 Rue Joseph Marie Jacquard
LA CHAPELLE-SAINT-LUC 10600
France
tél. 03 72 31 31 31

Type d'implantation:

  • Unité de valorisation énergétique

A propos:

L’Unité de Valorisation Energétique (UVE) Valaubia transforme les déchets ménagers ne pouvant être recyclés en énergie (chauffage et électricité) pour alimenter les industries et des habitants de Troyes Champagne Métropole

Le site accueille les professionnels ayant souscrit un contrat de prestation. Il ne propose pas de services aux particuliers.

Horaires d'ouverture :
- du lundi au vendredi : 7h-17h

L’Unité de Valorisation Energétique (UVE) Valaubia

Depuis 2021 à La Chapelle Saint-Luc, l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) Valaubia reçoit les déchets ménagers de l’Aube qui ne peuvent plus être recyclés. Il s’agit essentiellement d’ordures ménagères et de déchets industriels banals.

L’UVE alimente ainsi les industries proches en énergie et produit de l’électricité.

Depuis l’automne 2022, Valaubia chauffe également des habitants de Troyes Champagne Métropole via son réseau de chaleur urbain.

Gérée par Veolia pour le SDEDA, cette installation répond concrètement aux orientations de la loi de Transition énergétique.

 

Procédés de traitement

  • Réception et contrôle des déchets
  • Incinération
  • Production de vapeur et électricité
  • Valorisation d’énergie
  • Double filtration pour le traitement des fumées
  • Analyse des émissions
  • Stabilisation et stockage des REFIOM en centre de stockage de déchets dangereux
  • Valorisation des mâchefers en IME (Installation de Maturation et d'Elaboration)

Les déchets ménagers de l'Aube arrivent à Valaubia où ils sont pesés. Ils sont ensuite déversés dans une fosse à l'intérieur du bâtiment garantissant une bonne maîtrise des odeurs. Un grappin alimente le four chauffé à plus de 900 °C. La chaudière récupère l'énergie issue de la combustion des déchets. La turbine produit de l'électricité et de la chaleur à destination des habitants et des industriels locaux.

Les fumées de combustion sont épurées et traitées par une double filtration garantissant des niveaux d'émissions en-deçà des normes réglementaires.

Les Refioms, résultant du traitement des fumées, sont acheminés vers un centre de traitement dédié.

Les mâchefers, issus de la combustion, sont valorisés. Les métaux en sont extraits pour être recyclés. Les produits restant sont stockés pour maturation dans un bâtiment fermé avant d'être utilisés en sous-couche routière.

Près de 60 000 tonnes de déchets traités par an. Entre 60 000 GWh d’énergie thermique sont produits soit la consommation annuelle de 12 000 foyers par an ou 26 800 habitants, et 41 GWh d’énergie électrique soit la consommation annuelle de 8 800 foyers ou 19 200 habitants par an.

Biodiversité durable

Redonner des droits à la nature autour de l’Unité de Valorisation Énergétique Valaubia est un engagement de Veolia intégré à son contrat de Délégation de Service Public avec le SDEDA (le Syndicat départemental d'élimination des déchets de l'Aube), avec des aménagements en faveur de la biodiversité sur tout le site (Hibernaculum, haies, gîtes à hérisson, abris à chauve-souris, verger, boisements, corridor, zone de rejet végétalisée, espaces prairiaux...)

  • Un écosystème forestier : Au total, ce sont plus de 600 arbres qui ont été plantés. Valaubia est aussi entourée de haies champêtres constituées d’essences à fleurs et baies et de bois permettant d’offrir refuge et repas aux animaux.
  • Un verger conservatoire : Grâce à un partenariat avec un pépiniériste du territoire, un verger conservatoire a vu le jour à l’entrée du site. Des variétés anciennes de fruitiers comme des poiriers, des pommiers ou encore des cerisiers ont été plantés afin de conserver un patrimoine génétique.

  • Une fauche tardive et cycle de vie : pour protéger les espèces qui s’y reproduisent et s’y logent, une fauche tardive est exercée sur le site une fois par an à l’automne. Cette intervention raisonnée, sans aucun recours à des produits chimiques, respecte les périodes de reproduction de la faune et permet aux graines de tomber au sol et de germer au printemps suivant.

  • Une prairie fleurie : Composée de plantes mellifères et de graminées labellisées végétal local, elle est l’alliée des insectes et animaux pour assurer une réserve alimentaire intéressante et permettre une bonne pollinisation.

  • Une préservation de la diversité faunistique : Des habitats ont été installés en divers points du site. Ainsi, on retrouve aujourd’hui une quinzaine de nichoirs à chauve-souris (de façade ou cavernicoles) adaptés à différents types de chiroptères, deux hibernaculum où les reptiles font étape pour se protéger des aléas climatiques et y trouver de la chaleur mais aussi cinq gîtes à hérissons où les petits mammifères peuvent hiberner à l’abri des dangers. Ces habitats seront complétés au fil des années selon les besoins recensés (nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes...).
  • Un repaire aquatique : une zone humide, propice à la reproduction des libellules et des amphibiens, a vu le jour sur le site. Entourée de plantes hélophytes, elle constitue également une zone de nourrissage et d’abreuvement pour tous types d’animaux.

  • Une connexion entre les espaces Une haie périphérique et des tunnels sous route facilitent le déplacement des animaux en toute sécurité garantissant ainsi la continuité du corridor écologique.

Les déchets pris en charge à VALAUBIA dans l'Aube, à La Chapelle-Saint-Luc, près de Troyes

 Ordures ménagères : déchets ultimes des ménages après tri

Déchets résiduels, des déchets non inertes et non dangereux générés par les entreprises, industriels, commerçants, artisans et prestataires de services après tri à la source

Prestations Veolia susceptibles de vous intéresser