Unité de valorisation énergétique de Limoges

Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets
Avenue de Faugeras
Limoges 87280
France
05 55 35 48 81

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Type d'implantation:

  • Unité de valorisation énergétique

A propos:

L'unité de valorisation énergétique de Limoges permet de produire de l’électricité pour les foyers et d’alimenter le réseau de chaleur de l'Agglomération de Limoges Métropole. Les déchets ménagers indispensables à la création d'énergie lors de leur incinération proviennent de toutes les communes du département de la Haute-Vienne. L’usine, appelée Centrale Energie Déchets (C.E.D.L.M), est entrée en service en juin 1989 et se situe sur un terrain de 4,5 hectares à Beaubreuil, au nord de la commune de Limoges, sa capacité réglementaire annuelle de traitement de 110 000 tonnes d'ordures ménagères. Depuis 2010, le site détient la double certification intégrée Environnement-Santé et Sécurité au travail (OSHAS 18001 et ISO 14001).

Le site accueille les professionnels ayant souscrit un contrat de prestation. Il ne propose pas de services aux particuliers.

Dans la ville de Limoges en Haute-Vienne, Veolia alimente le quartier de Beaubreuil en électricité et chaleur thermique grâce à son Unité de valorisation énergétique.

Traitements et valorisation des déchets opérés par l'Unité de Valorisation Énergétique de Limoges

Procédés de traitement :

  • Réception et contrôle des déchets
  • Combustion des déchets sur grille
  • Récupération des mâchefers et ferrailles pour valorisation
  • Incinération des boues de station d'épuration
  • Récupération de la chaleur des fumées dans les chaudières
  • Traitement des fumées
  • Contrôle des rejets atmosphériques

Sur l'exercice précédent, l’usine a généré 41 000 MWh d'énergie et a ainsi pu fournir les réseaux de chauffage de Beaubreuil à hauteur de 98%. Ce sont ainsi environ 4 000 foyers du quartier (habitat collectif, écoles, gymnases, piscine municipale...), le parc d' ESTER technopole, l'école d'ingénieurs (ENSIL) et AQUAPOLIS qui ont pu profiter de cette énergie verte à prix réduit.

  • Déchets ultimes des ménages : ordures ménagères.
  • Déchets industriels banals : il s'agit de l'ensemble des déchets non inertes et non dangereux générés par les entreprises, industriels, commerçants, artisans et prestataires de services. Cela peut-être : ferrailles, métaux non ferreux, papiers-cartons, verre, textiles, bois, plastiques, etc.

Prestations Veolia susceptibles de vous intéresser