Traitement et valorisation des déchets
Veolia exploite le CVE pour le compte de la métropole lilloise. Veolia en garantit le bon fonctionnement et la performance énergétique. Pour la métropole, le site contribue à la production d'énergie issue de sources renouvelables. Les déchets réceptionnés au CVE sont valorisés en énergie thermique et électrique. Comment ? L'énergie dégagée par la combustion des déchets permet de produire de la vapeur surchauffée qui alimente un groupe turbo-alternateur : une partie de la vapeur est soutirée au niveau de la turbine pour alimenter un réseau de chaleur, le reste permet de produire de l'électricité via l'alternateur.
Déchets pris en charge et traités
Le CVE traite en moyenne 1000 tonnes de déchets par jour.
Ces déchets, déchets ménagers et assimilés, proviennent :
- de la collecte auprès des ménages ;
- des déchetteries de la Métropole Européenne de Lille
- des refus des centres de tri de la Métropole Européenne de Lille
- des cantonnages, marchés et foires
Le CVE opère également un quai de transfert connecté par voie fluviale au quai de transfert du centre de valorisation organique (CVO) de la MEL. Cette logistique fluviale écologique permet :
- le transfert des déchets fermentescibles collectés au nord de la Métropole Lilloise vers le centre de valorisation organique (CVO) de la MEL.
- le transfert en retour des refus du CVO ainsi que les ordures ménagères résiduelles collectées au sud de la Métropole Lilloise