En bref
Notre expérience du tri des déchets à la source et de collecte et valorisation des déchets nous permet de proposer des solutions globales de prise en charge et valorisation des biodéchets adaptées aux attentes des professionnels. Pensées avec vous et pour vous, ces solutions allient maîtrise des coûts, sécurité sanitaire, respect strict des réglementations, lutte contre le gaspillage alimentaire, mise en place du don alimentaire et performances environnementales via le compostage et la méthanisation des déchets organiques.
Que dit la loi sur les biodéchets ?
Veolia a mis en place des prestations dédiées aux professionnels de la grande distribution et de la restauration, activités exposées à la réglementation sur la valorisation des déchets alimentaires, et plus globalement des biodéchets. La loi a effectivement évolué entre 2023 et 2024 :
- D'abord fixé à 10 tonnes/an, le seuil annuel de déchets organiques passe d’abord à 5 tonnes/an en 2023 pour être assujetti à la collecte des biodéchets, c'est à dire une collecte séparée de la collecte des ordures ménagères (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite loi AGEC). Cela impose le tri à la source et valorisation des biodéchets par retour au sol (valorisation agronomique par compostage) ou par méthanisation (valorisation énergétique).
- A compter du 1er janvier 2024, la loi de transition énergétique pour la croissance verte généralise cette exigence à l’ensemble des producteurs de biodéchets, sans restriction de tonnage.
En valorisant vos biodéchets, vous réduisez votre fiscalité indirecte : la filière biodéchets exonère de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP). |
En savoir plus sur la réglementation des biodéchets >
∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙
Qui sont les professionnels producteurs de biodéchets ?
L’obligation de tri des biodéchets concerne toutes les organisations (entreprises, industries, collectivités…), quelles que soient leurs activités. Cependant, certains professionnels sont plus spécifiquement concernés en raison du volume de biodéchets générés. Il s’agit de la grande distribution alimentaire, des industries agroalimentaires, des cantines, des restaurants, des marchés, des épiceries, des commerces de bouche...
Pour ces gros producteurs de biodéchets, Veolia propose des solutions spécifiques, adaptées aux contraintes et aux enjeux propres à chaque secteur professionnel.

De quels biodéchets (ou déchets organiques) parle-t-on ?
Dans biodéchets, le préfixe bio- signifie biodégradable : il s’agit donc des déchets d’origine végétale ou animale qui, avec le concours de micro-organismes (bactéries), se décomposent naturellement par fermentation, d’où le fait que l’on parle aussi de déchets fermentescibles.
Les principaux biodéchets concernés par les obligations réglementaires (collectés et valorisés par Veolia) sont :

➮ les casses et produits alimentaires périmés (produits conditionnés) en grandes surfaces et magasins de vente au détail de produits alimentaires : biodéchets végétaux, plats conditionnés, biodéchets liquides, produits avariés, produits animaux catégorie 3…

➮ les coproduits et résidus organiques de la transformation des denrées alimentaires, écarts de tri, déclassés alimentaires, conditionnés ou pas, de l’industrie agroalimentaire : huiles alimentaires usagées, sous-produits des fruits et légumes (épluchures, fanes, pépins, noyaux…), sous-produits animaux (peaux, carcasses, graisses, coquilles, plumes…)...

➮ les déchets de restauration : épluchures, parures de viande, de poissons, restes de préparations alimentaires, fonds de sauces, aliments périmés, matières souillées, huiles alimentaires usagées (HAU), déchets graisseux, reliefs de repas, plats non consommés…
Global Biodéchets : des solutions modulables adaptées à toutes les activités
↬ Nos solutions biodéchets adaptée à votre organisation et à votre budget
∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙
Pour répondre aux attentes professionnelles des entreprises et commerces de toutes tailles, Veolia déploie :
- des formules express de collecte et valorisation des biodéchets qui séduisent tous les budgets
- et des formules plus avancées incluant un accompagnement spécifique d’optimisation du tri à la source et de la valorisation, formules adaptées aux établissements importants, incluant un contrat de performance engageant l’entreprise et Veolia dans une démarche d’amélioration continue de réduction et de recyclage des déchets.
Global Biodéchets | Formule express
Un prix optimisé pour :
- un volume de biodéchets professionnels à collecter défini ensemble,
- une fréquence de collecte basée sur l’adhésion à des circuits de collecte mutualisée, effectué par nos véhicules dédiés (enregistrement sanitaire*),
- une mise à disposition de bacs et contenants de collecte adaptés, livrés propres et désinfectés :
- Caisses-palettes de 500 litres et 370 litres,
- Bacs de 120 ou 240 litres.
- Bio seaux de 40 et 50 litres,
- un suivi en ligne du traitement de vos déchets via votre espace client.
Global Biodéchets | Formule complète
Un processus de gestion des biodéchets professionnels complet :
- une étude préalable in situ (audit, caractérisation des déchets produits, analyse des matériels et des flux, audit du local poubelle),
- des préconisations exhaustives (ergonomie de consoles de tri et de pré-collecte, nouveaux flux, pratiques anti-gaspi alimentaire, organisation du local poubelle, fréquence de collecte selon la méthode HACCP),
- des fréquences adaptées de collecte effectuée par nos véhicules dédiés (enregistrement sanitaire*),
- la mise à disposition de bacs et contenants de collecte adaptés, livrés propres et désinfectés,
- des possibilités de déconditionnement des produits alimentaires emballés pour une valorisation optimisée,
- des outils d’accompagnement, la sensibilisation des acteurs du tri des biodéchets et le suivi annuel de la prestation,
- le suivi en ligne du traitement de vos déchets via votre espace client.
* Enregistrement sanitaire : Veolia respecte les obligations spécifiques à la prise en charge des biodéchets et sous-produits carnés SPAn C3, conditionnés ou non (produits carnés, produits laitiers, œufs…) par une flotte de véhicules dédiés enregistrée auprès des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), avec marquage C3 des véhicules, traçabilité (DAC, BSD) des acheminements et traitements, lavage et désinfection des contenants et des véhicules.
↬ Une prise en charge homogène de vos biodéchets sur tout le territoire métropolitain
∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙
Au côté des grandes entreprises de distribution ou de production alimentaire implantées nationalement, Veolia propose une gestion globale et unifiée des biodéchets. Via l’espace client notamment, les gestionnaires des déchets peuvent suivre les données propres à chaque implantation et consolider nationalement les performances de l’entreprise.

À découvrir : Cafés Richard, RSE et biodéchets >
↬ Le déconditionnement des produits emballés pour une valorisation poussée de toutes les matières recyclables
∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙

Nous assurons le déconditionnement des biodéchets emballés issus de l'industrie agroalimentaire, de la grande distribution et de la restauration collective. Le déconditionnement consiste à séparer la matière organique des emballages (plastique, verre, métal, carton), permettant d'isoler la pulpe organique qui peut être valorisée en biogaz et fertilisant agricole. Participant à réduire le volume des déchets résiduels, le déconditionnement vient amoindrir les coûts d'élimination. Et, en transformant vos invendus et coproduits en énergie renouvelable et en amendements pour les sols agricoles, il s’inscrit dans une démarche vertueuse d’économie circulaire.
Les bénéfices de la prise en charge de vos biodéchets par Veolia
Veolia co-construit avec vous la solution adaptée à votre organisation et à votre budget, partout en France.
- Conformité – Réglementation respectée à toutes les étapes.
- Sécurité – Risque sanitaire et traçabilité sous contrôle (FIPAD, DAC, reporting extranet, attestation de valorisation annuelle).
- Maîtrise budgétaire – Optimisations des coûts par :
- sélection des options de valorisation locales les plus avantageuses,
- inclusion à nos circuits de collectes mutualisées,
- défiscalisation des dons alimentaires via notre partenaire Eqosphere.
- Efficacité – Un interlocuteur unique, le déconditionnement des produits emballés, la prise en compte de vos contraintes, des reportings réguliers…
- Formation et accompagnement - Affiches, guides, signalétique, sensibilisation des acteurs (éligible au budget formation), suivi annuel.
- Transition écologique – Réduction de votre impact environnemental grâce à la transformation des biodéchets en compost et biogaz, via nos filières de valorisation.
Que deviennent vos biodéchets une fois confiés à Veolia ?
Via le réseau d’installations du groupe Veolia et de nos partenaires sur l’ensemble du territoire, nous disposons de deux modes de valorisation de vos biodéchets : le compostage industriel et/ou la méthanisation. Ces deux procédés débouchent sur la production de nouvelles ressources : fertilisant agricole normé et biogaz. Ce dernier permet également la cogénération d’énergies thermiques et électriques.
Le choix de l’un ou l’autre mode repose sur la proximité des équipements de traitement des biodéchets, sachant que nous favorisons toujours la mise en œuvre de la solution la plus locale possible.
∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙
Le compostage industriel
Cela consiste à transformer les biodéchets en amendement organique, un fertilisant agricole naturel utilisé à la place d’engrais minéraux. Naturellement riche en azote et en carbone, il améliore la structure des sols et leur fertilité.
Les installations industrielles de compostage de Veolia permettent d’assurer le traitement d’importants volumes de déchets fermentescibles suivant ce procédé naturel et normé :
- contrôle et tri des apports pour garantir la qualité des matières organiques,
- broyage des déchets (notamment des déchets verts),
- fermentation par aération et maintien du taux d’humidité pour activer la dégradation (c’est à ce stade qu’intervient la montée en température qui assure l’hygiénisation des matières),
- maturation durant plusieurs mois pour assurer la parfaite transformation physique, chimique et microbiologique du compost,
- criblage afin de proposer des granulométries adaptées aux utilisations et d’éliminer les derniers éléments indésirables,
- stabilisation et stockage du produit prêt à utilisation par les exploitations agricoles, de maraîchage, d’horticulture, les services espaces verts des collectivités et entreprises, ou encore des particuliers.
Le processus complet de compostage requiert de 6 à 12 mois.
Les unités de compostage du groupe Veolia sont détentrices de 9 écolabels européens.
∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙
La méthanisation
La méthanisation est un processus biologique de dégradation anaérobie desbiodéchets. Réalisée en l'absence d'oxygène, elle permet de décomposer la matière organique pour produire deux éléments clés : le biogaz et le digestat. Cette double valorisation fait la force de la méthanisation.
➮ La valorisation énergétique
Riche en méthane, le biogaz permet :
- la cogénération d’électricité et de chaleur,
- la production de bioGNV (carburant pour véhicules),
- l’injection de biométhane (après épuration) dans le réseau de gaz naturel s’il est situé à proximité immédiate de l’unité de méthanisation.
Cette production d'énergie locale et renouvelable est un des leviers promus par la loi transition énergétique.
➮ La valorisation agronomique
Le digestat est le résidu solide ou liquide issu du processus de méthanisation. Il constitue un amendement organique que l’on peut soit épandre directement sur les terres agricoles, soit traiter en plateforme de compostage.
L'émergence d'unités de micro méthanisation ouvre la voie à des installations adaptées aux besoins locaux de collectivités ou d’entreprises. Ces systèmes décentralisés minimisent les coûts de transport et favorisent une gestion de proximité, renforçant ainsi la dimension circulaire de l'activité.

Découvrez le recyclage des capsules de café
∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙
Ces solutions et ces bonnes pratiques pourraient aussi vous intéresser...
Besoin d’un conseil pour votre projet de tri à la source des biodéchets ?
∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙
Utilisez le formulaire de demande de devis pour entrer en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.