La valorisation des biodéchets constitue l’enjeu principal de la restauration collective en matière de gestion des déchets.

La gestion des déchets (biodéchets, D3E, etc…) dans la restauration commerciale et collective

A chaque restaurant ses spécialités, y compris en termes de valorisation des déchets ! Veolia s’adapte à vos impératifs tout en garantissant le respect de la réglementation, en particulier sur les obligations relatives aux biodéchets. Panorama des prestations qui pourraient bien faciliter vos services.


Tri à la source, collecte et valorisation des biodéchets de la restauration commerciale et collective

La collecte, la valorisation des biodéchets (déchets alimentaires, déchets organiques de préparation, restes de repas, huiles alimentaires usagées…) et la lutte contre le gaspillage alimentaire représentent des enjeux environnementaux essentiels dans la gestion des déchets des professionnels :

  • de la restauration commerciale (restaurants, hôtels, brasseries, traiteurs…),
  • et de la restauration collective : établissements d’enseignement, de santé (hôpitaux, maisons de retraite), du social et judiciaire (établissements pénitentiaires), d’entreprises et de la fonction publique.

Depuis le 1er janvier 2016, si vous générez plus de 10 tonnes/an de déchets (biodéchet + déchets verts + huiles alimentaires usagées (HAU)), vous avez l'obligation de les trier à la source en vue de leur valorisation organique, soit par retour au sol (compostage), soit par production énergétique (méthanisation).

La loi AGEC (relative à la lutte contre le gaspillage pour une économie circulaire) abaisse le seuil réglementaire d’obligation de valorisation des biodéchets à 5 tonnes/an le 1er janvier 2023, l’équivalent de 100 de repas/jour en restauration commerciale.
Et compter du 31 décembre 2023, le tri à la source des biodéchets devient obligatoire pour tous, quels que soient le volume produit et l’activité du producteur / détenteur.

10 tonnes / an de biodéchets équivalent 

Schéma qui montre le ratio entre repas et biodéchets générés

Solutions Veolia dédiées aux restaurants

Veolia dispose d’une offre de service parfaitement adaptée à vos impératifs sanitaires et vos obligations réglementaires vous permettant d'être en conformité avec le code de l'environnement. 

Fréquence de collecte des déchets adaptée pour limiter le stockage

Valorisation des biodéchets par retour au sol et production d’énergie renouvelable

Respect de la réglementation hygiène et sécurité alimentaire

Plus globalement, nous prenons en charge le recyclage et la valorisation de tous vos déchets via notre réseau d’agences locales, y compris à l’échelle nationale en coordonnant un dispositif homogène pour la valorisation des déchets de vos différents établissements.
Retrouvez-ci-dessous les solutions de Veolia qui vont vous faciliter la gestion des déchets.

Tri à la source, collecte et valorisation des biodéchets de restauration, déchets de cuisine et de table

Veolia propose deux formules de prise en charge des biodéchets adaptées à l’organisation et aux budgets des restaurants et de la restauration collective :

  • Global Biodéchets Restauration - Formule express
  • et Global Biodéchets Restauration - Formule complète.

Dans les deux cas, nous fournissons les contenants les plus adaptés (caisses-palettes, bacs, bio seaux), livrés propres et désinfectés, vous y déposez vos biodéchets, nous assurons la collecte à l’aide d’une flotte dédiée, habilitée au transport de biodéchets. Ceux-ci sont déconditionnés si nécessaires puis valorisés par compostage et par méthanisation.
 
Veolia dispose de toutes les autorisations nécessaires à la prise en charge des reliefs de repas car ils entrent dans la catégorie des sous-produits animaux de catégorie 3 - SPAn C3 (même s’ils sont exclusivement végétaux), impliquant des obligations spécifiques de collecte, traitement et traçabilité).

Nos solutions évoluent constamment pour prendre en compte les lois et les échéances réglementaires spécifiques aux biodéchets.

Nous accompagnons également nos clients dans la mise en place du tri à la source et la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Voir nos solutions matières Biodéchets 

Assainissement et hygiène

Via sa filiale SARP, spécialisée dans l’assainissement, Veolia intervient dans vos établissements de restauration pour assurer le bon fonctionnement de vos installations d’assainissement avec des interventions adaptées et rapides : entretien du bac à graisse, dégraissage des filtres et hottes d’extraction, collecte et valorisation des huiles alimentaires usagées, dératisation, désinsectisation et désinfection.
Voir nos solutions services Assainissement et réseaux

Equipements électriques et électroniques en fin de vie

Il est possible, depuis ce site internet, de commander un Pack D3E, une solution simple et rapide pour évacuer et éliminer vos déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) professionnels, qu’il s’agisse d’une prestation ponctuelle ou récurrente.
Voir nos solutions matières DEEE

Réseau de déchèteries professionnelles Veolia

N’oubliez pas les déchèteries réservées aux professionnels dans votre localité. Veolia déploie dans ce secteur un modèle de déchèterie, les Recycl’Inn Pro, parfaitement adapté aux contraintes des professionnels.
Trouver la déchèterie la plus proche de votre restaurant

Besoin d’un conseil pour le tri à la source, la collecte et valorisation des déchets de votre restaurant ?

Utilisez le formulaire de demande de devis pour entrer en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.


Voir aussi

Nouveauté