
L'enseigne de bricolage Weldom est connue pour sa présence de proximité assurée grâce à un réseau de petites surfaces de vente installées principalement en zones rurales. La plateforme logistique de Breuil-le-Sec (Oise), où se situe également le siège de l’entreprise, est le centre national d’approvisionnement de plus de 300 magasins Weldom en métropole et départements d’outre-mer.
130 000 m2
de surface couverte
600
salariés
7 000
colis/jour
50
départs de camions/jour
Chiffres clés
Plateforme logistique nationale Weldom à Breuil-le-Sec
Données 2024

L’inscription de la valorisation des déchets dans la RSE Weldom
Depuis 2023, Weldom fait de sa responsabilité sociétale un enjeu de gouvernance, distillant ses engagements à impacts positifs dans toutes ses activités, aussi bien côté exploitation que côté commerce. Naturellement, le recyclage des déchets d’activité figure dans les indicateurs clés, avec une ambition de valorisation supérieure à 90 % du volume des déchets.
Signe des temps, c’est la responsable RSE de l’entreprise, Claire Sargent, qui pilote la gestion des déchets. « Pour nous accompagner dans la réalisation de nos objectifs, il nous faut un partenaire qui soit force de proposition tout en étant en mode co-construction de solutions avec nous, dans une approche économique fiable. Un partenaire qui soit également en capacité de garantir la continuité de notre activité lors du déploiement de la nouvelle organisation du tri et de la collecte sur les trois bâtiments de notre plateforme logistique. » Fin 2023, Veolia relève ce défi au côté de Weldom.
Chiffres clés | Principaux déchets valorisés par les plateformes Weldom | ||||
---|---|---|---|---|
Cartons | Bois | Plastiques | Papiers | Glassine |
-Données 2024-
Une méthodologie rigoureuse pour adapter les contenants à chaque source de production des déchets
Tout commence par la volonté de mettre à disposition de chaque collaborateur les contenants de tri à la source adaptés à ses déchets, au bon endroit par rapport à ses gestes métier et d’un volume ajusté à sa production.
Avec Veolia, Weldom déroule une méthodologie d’autant plus efficace qu’elle relève du bon sens :
- Recenser et caractériser les flux de déchets générés par métiers ;
- Cartographier la source des flux et leur volumétrie ;
- Proposer les contenants adaptés aux collaborateurs ;
- Mettre en place une signalétique simple, excluant toute ambiguïté.
« La caractérisation a été un vrai déclencheur pour affiner les filières de valorisation », relève Claire Sargent. « C’est à partir de là que les équipes ont pris conscience des possibilités de recyclage et de valorisation. Nous avons commencé par isoler la glassine, le papier « siliconé » servant de support aux étiquettes. Avant que nous ne repensions notre gestion des déchets et le dispositif de tri à la source, les collaborateurs déposaient beaucoup plus de déchets dans la benne à DIB (déchets industriels banals). Aujourd’hui, cette benne ne contient que les déchets résiduels. »

Installer de nouveaux dispositifs de collecte des déchets sans interrompre la production.
Coeur névralgique de la supply chain de Weldom, l'activité logistique liée à l'approvisionnement des magasins ne peut souffrir aucun arrêt. Elle repose sur des équipements mécanisés, les convoyeurs, où le tri des déchets doit s'effectuer sans entraver ni ralentir le flux d'approvisionnement. D'où l'importance d'une adaptation du geste de tri à chaque poste de travail.
Veolia a relevé le défi en installant sept postes fixes à quai, équipés de caisson de 30 m3, pour collecter les cartons et les déchets résiduels. Deux compacteurs sont reliés entre eux grâce à un bypass qui permet d'éviter les ruptures de charge à la sortie du convoyeur de cartons.

Une opération « coup de poing » pour la mise en place du tri à la source
« Tant qu’il restait un « irritant » qui empêche le collaborateur de trier correctement sur son poste de travail, il ne servait à rien de le sensibiliser au tri », relève la responsable RSE de Weldom. « Par contre, une fois que tout a été en place, nous avons entamé notre opération « coup de poing » sur le tri à la source en engageant l’ensemble des équipes ! ».

La sensibilisation des collaborateurs est effectivement menée par Veolia après la mise en place des contenants, à raison d’une demi-heure de formation. Au total 305 salariés ont suivi la formation assurée par deux équipes Veolia, à raison de 15 à 20 personnes par session. « Nous avons même filmé une session de formation pour les équipes de nuit : elles peuvent ainsi également accéder aux consignes et recommandations de tri » rapporte Adeline Soler, chargée d’affaires Veolia, qui a assuré ces formations.
La signalétique de tri a fait l’objet d’une simplification des messages en vue d’être compréhensible par tous, avec peu d’écrit et une priorité donnée au visuel. Enfin, tout ce que les collaborateurs de la plateforme logistique Weldom doivent savoir sur le tri et la valorisation des déchets figure désormais en bonne place dans le livret d’accueil de l’entreprise.
Des ambassadeurs internes pour animer le tri à la source et proposer de nouvelles filières de valorisation

S’ajoute, à l’ensemble des dispositions prises pour la révision de la gestion des déchets, la création d’une communauté d’une trentaine d’ambassadeurs dont le rôle est d’animer le tri à la source et l’extension des filières de recyclage et valorisation.
Si une dérive est constatée, ils interviennent auprès des collaborateurs concernés pour résoudre ensemble la problématique avec une solution adaptée.
Pour compléter leurs connaissances sur les possibilités de recyclage et le devenir des déchets hors des limites de Weldom, Veolia a invité les ambassadeurs sur le centre de tri et traitement de Veolia à Nogent-sur-Oise où les déchets valorisables de Weldom sont contrôlés, massifiés et préparés en vue de leur recyclage. Ils peuvent ainsi témoigner de la transformation concrète des efforts de tri de tous les collaborateurs Weldom !
95 % de valorisation matières : objectif atteint en un an, majoritairement en circuit court !
« Après presque douze mois de mise en place du tri à la source, nous enregistrons une belle performance avec un taux de valorisation matière de 95 % contre 80 % précédemment », sourit de satisfaction Claire Sargent. Mieux triés par les collaborateurs, les différents flux des déchets de la plateforme logistique de Weldom sont valorisés au plus près. Les balles de carton, par exemple, sont acheminées chez le papetier Saica Paper, dans l’Aisne.
Chiffres clés | Bilan des valorisations des déchets Weldom | ||
---|---|---|
Valorisation matière | Valorisation énergétique | Autres traitements |
-Données 2024-
La coopération avec Veolia se poursuit pour améliorer encore ce taux de valorisation. La démarche est pragmatique, bâtie sur l’expérimentation de solutions : des presses de petite taille sont actuellement en test pour compacter le plastique dans l’un des bâtiments logistiques ; dans un autre site, les cartons et les plastiques sont collectés ensemble… A chaque lieu et poste de travail, sa solution à affiner pour plus efficacité.
Par ailleurs, le tri à la source est étendu à des flux moins importants, comme par exemple les biodéchets qui concernent principalement la restauration collective du bâtiment administratif.
Enfin, Weldom prévoit également d’ouvrir le chantier de réduction du déchet à la source en impliquant ses fournisseurs et en réfléchissant à l’éco-conception de ses propres emballages.

Vous aussi, vous souhaitez sensibiliser vos équipes
et optimiser le recyclage des déchets liés à votre activité ?
En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser