Partenaires pour co-construire et développer la responsabilité sociétale de vos organisations
Désormais admis comme un enjeu majeur, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) n’appellent plus d’hésitation. Des multinationales aux TPE, des établissements publics aux intercommunalités, la responsabilité sociétale fait pleinement partie de vos stratégies, participant aux défis du développement durable des territoires. Bilans carbone, diagnostics territoriaux, matrices de matérialité, chartes RSE et labels EcoVadis, B Corp, Lucie 26000, Afnor Engagé RSE, ESG, Label Climat Air Energie, Label Économie circulaire… : tous ces référentiels et labels constituent des leviers qui exigent de pouvoir s’appuyer sur des partenaires, eux aussi, engagés.
Aligné sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies - lesquels fondent le reporting de durabilité décrit dans la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) -, notre programme de performance plurielle rejoint l’ambition que poursuivent vos entreprises et vos collectivités dans vos engagements économiques, sociaux et environnementaux.

Multiplier les modèles d’économies circulaires territoriales, inclusives et innovantes
Historiquement engagés sur vos territoires, nous sommes mobilisés à l’échelle locale pour accompagner et promouvoir les pratiques responsables et renforcer les modèles durables.
Pour ce faire, nous développons les synergies avec l’écosystème local, notamment les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui jouent un rôle majeur dans la réutilisation et le recyclage des déchets.
Nous soutenons et collaborons avec les startups locales et les entreprises qui innovent dans le domaine de l’économie circulaire, le réemploi et la régénération des ressources.
C’est ainsi que nous co-construisons et ancrons dans vos territoires des modèles performants, durables et résilients pour vos collectivités et vos entreprises.
Mettre le cap sur votre transformation écologique : décarboner, économiser et régénérer les ressources, dépolluer
Plus concrètement, de par nos activités et nos engagements environnementaux, nous contribuons à la réalisation de vos objectifs, qu’il s’agisse de :
- réduction de votre impact carbone,
- régénération des ressources et des matières,
- développement de nouvelles économies circulaires,
- dépollution pour préserver notre environnement.
Nous co-construisons avec vous les plans de progrès qui transforment vos pratiques et bâtissent un futur durable.
Entreprises
Nous coopérons à l’éco-conception de vos produits, en validant la faisabilité des cycles de vie à base de matières premières recyclées et/ou de recyclage matières en fin de vie produit. Par exemple, nous vous aidons à améliorer la recyclabilité de vos emballages.
Collectivités
Nous travaillons à la réduction des déchets des ménages par la promotion et l’amélioration du tri à la source pour, in fine, maximiser les valorisations de vos emballages et matières.

Coopérer en toute transparence pour améliorer vos performances environnementales
Veolia Recyclage et Valorisation des déchets vous accompagne dans la transition bas-carbone. Nous nous appuyons pour cela sur l’outil GreenPath Veolia qui évalue la performance environnementale de de nos solutions (bilan carbone, empreinte eau et empreinte biodiversité), évaluation prise en compte dans la certification EcoVadis. Conçu comme un outil d’aide à la décision, GreenPath constitue un précieux concours pour concevoir, en toute transparence, des solutions techniques contribuant à la réduction de vos émissions de gaz à effet de serre (GES).
Par ailleurs, nous déclinons une même démarche de transparence concernant nos installations de traitement où nous vous accueillons afin de vous permettre de mesurer l’impact carbone de nos prestations et solutions.

Réduire votre impact carbone, régénérer vos ressources, construire vos futures économies circulaires nous importent d'autant plus qu'elles s'inscrivent naturellement dans notre démarche de transformation écologique.
Fort de notre ancrage territorial, nous bâtissons avec vous les solutions innovantes qui inscrivent un “avant” et un “après” Veolia dans vos activités.
Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir une sélection de bonnes pratiques et d’actions concrètes menées avec des entreprises et des collectivités mobilisées que nous accompagnons dans leur transformation écologique.
Au sommaire de ce dossier
Améliorer vos performances environnementales
- Réduire l’impact carbone engendré par vos activités
- Favoriser les énergies renouvelables, réduire les consommations énergétiques
- Economiser et régénérer les ressources
- Déployer l’économie circulaire et favoriser le réemploi
- Réduire les consommations d’eau
Démultiplier vos engagements sociétaux et sociaux
Diviser par deux ses émissions de CO2 :
l’exemple de Solvay à Dombasle-sur-Meurthe avec le combustible solide de récupération (CSR)
Sur son site historique lorrain, Solvay fabrique du carbonate et bicarbonate de sodium depuis 1873. Afin de concrétiser ses engagements environnementaux de réduction de son impact carbone, Solvay et Veolia ont engagé en 2022 la construction de Dombasle Énergie. Cette importante centrale de cogénération énergétique doit remplacer les trois chaudières à charbon historiques par deux nouveaux fours fonctionnant au combustible solide de récupération (CSR), lequel valorise les déchets résiduels. Ce choix énergétique, vertueux et durable, est également synonyme d’une réduction de 50 % des émissions de CO2 et de 7 à 10 % de la consommation d’eau.
>> Des compléments d’informations : Solvay réinvente son procédé de fabrication de carbonate de soude et vise zéro rejet de calcaire d'ici 2050

Optimiser l’impact carbone des tournées de collecte des déchets ménagers :
l’exemple de la CC du Pays d’Ancenis (Loire-Atlantique) et du service Hubgrade
Lors de ses tournées, en plus des déchets ménagers, Veolia collecte une somme de données locales liées aux kilométrages et aux tonnages… Exploitées par les data-analystes du service Hubgrade de Veolia, ces données permettent d’ajuster les circuits de collecte. Par exemple, pour la communauté de communes du Pays d'Ancenis (44), l’analyse cartographique et des données, menée de manière conjointe avec les équipes d’exploitation, a permis le gain d’une tournée de camion par semaine pour collecter un territoire de 20 communes et 70 450 habitants. Avec moins de moyens, Veolia collecte autant (et même un peu plus) de foyers !
Les analyses fournissent également des informations sur la qualité du tri réalisés par les ménages, ce qui permet à la collectivité de cibler précisément l’action de ses ambassadeurs de tri et sa communication.
> > Une vidéo pour tout comprendre : Veolia | Service Hubgrade

Générer une énergie verte et locale en circuit court :
l’exemple des Terrasses du Port avec la micro-méthanisation
Depuis fin 2023, le centre commercial Les Terrasses du Port (180 boutiques) génère de l’électricité verte via la station de micro-méthanisation TerraMetha. Installée sur sa toiture, elle évite donc l’impact carbone du transport des biodéchets. Imaginé avec le concours de Veolia, cet équipement innovant permet de valoriser en électricité, compost et eau, les biodéchets générés dans ses vingt-cinq restaurants. La station devrait accueillir les biodéchets d’autres restaurants du quartier pour satisfaire la capacité de traitement de 500 tonnes/an. La production électrique issue du biogaz (de l’ordre de 80 MWh) participe à l’autonomie énergétique du centre commercial en complément des installations photovoltaïques et de la boucle de géothermie marine.
>> Les engagements environnementaux, sociétaux et solidaires des Terrasses du Port pour voir plus large.

Préserver le sable et les graves naturelles :
l’exemple de Guintoli avec le granulat recyclé de mâchefer
Avec ses huit giratoires et ses six kilomètres de bretelles, l’échangeur de la Croix Verte est un des nœuds routiers les plus importants du Val-d’Oise, reliant l’autoroute A16 et la Francilienne RN104. Sous la chaussée, 70 000 tonnes de grave de mâchefer composent la couche de forme. Cette grave alternative provient du mâchefer, résidu solide issu de la valorisation énergétique des déchets dans les installations de Veolia.
Pour Guintoli (filiale NGE), qui a proposé ce matériau compétitif et vertueux, comme pour le département du Val d’Oise, maître d’ouvrage, ce choix minimise les dommages environnementaux et préserve les ressources naturelles en voie de raréfaction.
>> Les solutions Veolia dédiées aux travaux publics pour éviter l’extraction de ressources naturelles.

Concevoir ses produits avec des matières recyclées :
l’exemple de Sundis et du plastique recyclé post-consommation
Depuis 2019, le fabricant de boîtes de rangement de la maison fait entrer le plastique recyclé post-consommation, plus vertueux qu’une matière plastique vierge, dans la conception de la moitié de ses articles. Veolia est son fournisseur de plastique régénéré, élargissant l’étendue des couleurs disponibles. L’engagement de Sundis rejoint une demande expresse de ses clients, les enseignes de la distribution, elles-mêmes engagées dans des démarches RSE et soucieuses de répondre aux attentes de leurs consommateurs.
Avec ses articles à base de plastique recyclé et 100 % recyclables, Sundis anticipe le déploiement de la loi Agec (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) qui vise 100 % de recyclage des plastiques.
>> Un retour d’expérience instructif : Sundis favorise le plastique recyclé post-consommation (PCR) pour ses produits de rangement.

Favoriser le réemploi des cartons :
l’exemple de Just - Evotec Biologics et de ses 5 tonnes de cartons cédés pour réemploi
Pour réaliser des tests de température et d’humidité dans ses futurs entrepôts de stockage, la plateforme de conception de produits biothérapeutiques Just - Evotec Biologics, à Toulouse, a eu recours à 520 cartons triple cannelure et 165 cartons simple cannelure. Tous vides ! Une fois les essais terminés, plutôt que d’être compressés et mis en balles pour partir en recyclage, ces 5,385 tonnes de cartons ont été soigneusement pliés et mis sur douze palettes avec Veolia, puis pris en charge par Carton Vert. Charge à ce partenaire de collecter et revendre à des acheteurs responsables ces emballages pour leur assurer une seconde vie. Cette opération d’envergure démontre que le réemploi de carton est tout bénéfice pour chaque acteur et les parties prenantes puisqu’elle a épargné les coûts environnementaux de transformation du carton : 90 000 kWh économisés, 5 tonnes de CO2 évitées et 18 arbres sauvés !

Rincer les bennes de collecte des déchets ménagers aux eaux de pluie :
l’exemple de l’agence Veolia de Chemaudin (25)
L’agence Veolia de Chemaudin, près de Besançon, participe à la préservation des ressources en eau en organisant la collecte des eaux de pluie au profit du rinçage de 3 à 5 cuves des camions-bennes qui collectent les déchets ménagers et les recyclables.
Équipée d’une cuve de récupération de 7500 litres reliée à un surpresseur, l’agence dispose d’une station de lavage économe pour la ressource en eau. Ainsi, grâce aux 315 m2 de toiture de l’agence, ce sont quelque 5000 litres d’eau par jour qui sont préservés. Sous réserve toutefois que la cuve de récupération soit pleine… Mais la météo pluvieuse de la région assure une excellente contribution.

Soutenir l’inclusion et le retour vers l’emploi :
l’exemple de l’agence Veolia d’Amiens et de l’Atelier du Fief
Lorsque des entreprises confient à Veolia la valorisation de chutes de production ou de pièces complexes, présentant plusieurs matières et couches d’emballages, il arrive qu’un déconditionnement manuel s’impose pour assurer le recyclage maximal de toutes les matières. Dans ces cas, l’agence Veolia Amiens propose à ses clients d’agir en faveur de l’inclusion et l’ancrage territorial en sollicitant des entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) ou des entreprises adaptées. L'atelier du Fief, gérée par l’Adapei 80 Les Papillons Blancs, est une de ces entreprises. Elle emploie une vingtaine de personnes en situation de handicap et réalise essentiellement des missions de sous-traitance industrielle, offrant des conditions optimales de prise en compte de leur handicap.

Parcours pédagogique :
l’exemple du centre de valorisation d’Etoile-sur-Rhône
A Etoile-sur-Rhône, Veolia exploite deux centres de tri mécano-biologique et un centre de préparation de combustible solide de récupération pour le compte du Syndicat interdépartemental de traitement des déchets de l’Ardèche et de la Drôme. Le parcours pédagogique conçu avec le syndicat comprend la visite en réalité augmentée de l’usine - pour voir ce qui ne peut être vu. L’atelier de sensibilisation complémentaire prend prétexte de la préparation d’un anniversaire d’enfant en mode zéro déchet.
>> Des compléments d’informations et les contacts pour profiter des ateliers participatifs proposés : Un parcours pédagogique pour transmettre les bons comportements “déchets” à Etoile-sur-Rhône

Sensibilisation des salariés au tri à la source des déchets :
l’exemple d’Euro-P3C et de son programme de formation
Engagée dans une démarche RSE et certifiée ISO 14001, EURO-P3C veille à l’optimisation du taux de recyclage et de valorisation de ses déchets. Cela passe par l’implication de tous les salariés. Après une première journée de sensibilisation réalisée avec Veolia, le chef de projet Qualité et Environnement constate une amélioration marquée dans le tri des déchets, à l’occasion des audits environnementaux qu’il mène régulièrement. Aussi, sans hésitation, il renouvelle l’opération de sensibilisation qui est préparée avec soin pour ne pas interrompre la production. Personne n’est oublié, permettant l’instauration d’une culture commune et partagée sur le recyclage des déchets.
>> Un retour d’expérience inspirant : EURO-P3C : un bon tri à la source passe par la bonne compréhension de la réglementation déchets

Vous aussi vous souhaitez otpimiser la valorisation de vos biodéchets ?
∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙∙
Utilisez le formulaire de demande de devis pour entrer en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.