Il est désormais possible de valoriser vos déchets de polystyrène expansé (PSE). Veolia les collecte chez vous, en même temps que le carton. C’est plus facile !

Polystyrène expansé : enfin une solution simple
100 % recyclable, le polystyrène expansé (PSE) est longtemps resté peu intéressant à valoriser en raison de son volume (98 % de gaz pour 2 % de matière valorisable). Les presses à PSE, installées à proximité dans nos centres de traitement des déchets, facilitent son transport et donc son recyclage.

Comment le reconnaître ?
Les mousses portent le code PS 6 de classification des plastiques.
La solution Veolia
Cette solution s’adresse à toute entreprise ayant des déchets de polystyrène expansé.
- Contenants adaptés aux différents volumes : saches, knapsacks, palettes, caisse-palettes, caisses grillagées, big bags
- Lorsque le volume le justifie : installation d'une presse de densification sur site
Selon la qualité, la pureté et la couleur
- Broyage
- Conditionnement : compaction sous forme de pains, moulage ou dissolution
- Polystyrène (expansé ou non) : emballage, béton allégé, drain horticole, remplissage coussins, carburant…
- Polystyrène extrudé : plaques d’isolation
- Outils d’accompagnement (affiche de tri, guide de tri, pictos…)
- Formation et sensibilisation du personnel
Traçabilité garantie des filières de valorisation

Les bénéfices
Optimisation budgétaire
Simplification du tri
Gain de stockage
Performance environnementale
Conformité à la règlementation
Quel que soit le volume que vous générez, Veolia vous rachète les déchets PSE, collectés en même temps que vos cartons, pour un gain de place et de temps.
Le recyclage du polystyrène expansé augmente le taux de valorisation de vos déchets et vous permet de respecter la règlementation générale concernant les déchets d’emballages. (Le décret 94-609 du 13/07/1994 (art, 1) intégré au code de l’environnement et la circulaire du 13/04/1995 rendent en effet obligatoire leur valorisation).

Conditions de reprise des matières par Veolia
Le volume, la qualité, la distance des unités de traitement ainsi que les conditions des marchés et mercuriales déterminent la reprise des matières à recycler par Veolia.
Il convient de vérifier auprès des agences régionales Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets l'opportunité de toute reprise de matière, quelle qu'elle soit.
Comment savoir s’il existe une presse à PSE à proximité de votre entreprise ?
Veolia a équipé ses centres de traitement de presse à PSE en Ile-de-France, Nord, Calvados, Gironde, Lot-et-Garonne, Puy-de-Dôme, Var, Hérault, Alpes Maritimes… Utilisez le formulaire de demande de devis pour entrer en contact avec nos conseillers. En précisant votre localisation, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.