Veolia Recyclage & Valorisation des déchets propose aux entreprises un accompagnement expert dans leur démarche d’économie circulaire, en visant notamment le recyclage optimisé des matières et l’utilisation de matières premières issues de recyclage.

Concevez et testez votre modèle d’économie circulaire avec Key We

Veolia maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur du déchet. Aussi, nous vous accompagnons dans les étapes d’éco-conception, de sélection de matières premières de recyclage, d’optimisation de la fin de vie de vos produits et de formation de vos équipes. 
Trouvons ensemble les clés de votre modèle d’économie circulaire avec cette prestation inédite : Key We.


En bref

Spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets de produits de consommation et de leurs emballages, ressourceur de matières premières, Veolia met son expertise au service des entreprises désireuses de limiter l’impact environnemental de leurs produits ou services. 
Avec Key We, Veolia est à vos côtés pour éco-concevoir ou eco-designer vos futurs produits, optimiser leur fin de vie, faciliter le recours aux matières premières issues du recyclage et fédérer vos équipes autour d’une conscience environnementale partagée. 

 

Bénéficier d’expertises tout au long de cycle de vie du produit

Avec Key We, nous vous accompagnons tout au long du cycle de vie de vos produits, que votre démarche relève :

  • d’un processus "cradle-to-cradle"
  • d’un Objectif Développement Durable (ODD), 
  • d’un Programme Engagement Volontaire pour l’Environnement (EVE) 
  • ou d’une démarche de responsabilité sociétale (RSE).

 

Pour ce faire, Key We mobilise les ressources et partenaires de Veolia :

  • 98 centres de tri-transfert démantèlement où étudier l’adéquation de vos déchets aux cahiers des charges de repreneurs,
  • 80 sites de compostage ou méthanisation où envisager la transformation de vos déchets organiques en produit ou énergie,
  • 4 unités de traitement des plastiques où vérifier la régénération des plastiques de vos produits en fin de vie et/ou la caractérisation des plastiques de recyclage qui composeront vos futurs produits,
  • le pôle R&D de Veolia où bénéficier de la recherche appliquée en matière de compostage, méthanisation et recyclage mécanique,
  • la Halle Économie Circulaire  où étudier la recyclabilité des déchets plastiques en matières premières de recyclage, 
  • la plateforme Lab’cycle où aborder l’économie de la fonctionnalité dans votre recherche de matières premières issues du recyclage,
  • le réseau Recycl’Expert où échanger sur les solutions de valorisation de déchets atypiques ou orphelins,
  • le service Open-innovation où bénéficier d’études et appels à projets externes,
  • les laboratoires spécialisés et centres d’expertises techniques complètent les essais internes,
  • Elise partenaire de l'économie sociale et solidaire (ESS), avec lequel effectuer des pilotes de collecte reposant sur ses solutions de collecte et de tri à façon.

 

Accompagner l’éco-conception de vos produits

La prise en compte des possibilités de collecte, tri / extraction et valorisation finale des matériaux - classiques ou innovants - entrant dans la fabrication des produits devrait toujours s’imposer lors de la conception.
Avec Key We, Veolia met à disposition équipes et équipements pour réaliser les tests de tri et les traitements pilote des matériaux utilisés ou envisagés (en laboratoire, en banc d’essai mais aussi à échelle industrielle). De la même manière, Key We permet d’expérimenter et anticiper les circuits de collecte des déchets générés par la fin de vie de vos produits. Nos laboratoires réalisent les analyses fonctionnelles et de cycle de vie des matériaux.

 

Faciliter l’incorporation de matières premières issues du recyclage

Veolia est le premier producteur mondial de matières plastiques recyclées (MPR) avec, sur le seul territoire national, 70 000 tonnes de plastique recyclé annuellement (sur 150 000 collectées et triées).
Dans le cadre de notre mission Key We, nous proposons nos services de conseils et expérimentations pour l’ensemble des matières issues du recyclage : plastiques, fibreuses (papiers-cartons, bois), métalliques, minérales…

 

Optimiser la fin de vie de vos déchets

Les équipes de Veolia trouvent régulièrement de nouveaux exutoires vertueux, hors des filières classiques, pour aider les entreprises à valoriser :

  • leurs déchets issus de produits complexes (par exemple des plastiques aluminisés), 
  • les coproduits ou déclassés alimentaires ("chutes" de poissons, coquillages…), 
  • les produits atypiques (toiles de jute...) ou marqués  (chutes de cuir...).

En choisissant l’accompagnement Key We, vous accédez à l’un des ensembles le plus important de solutions opérationnelles de recyclage, réemploi, réutilisation et valorisation.

 

Fédérer les consciences environnementales

En s’appuyant notamment sur ses Campus Veolia et forte de sa démarche d’innovation participative, Veolia impulse et co-anime vos processus internes avec des formations spécifiques intra-entreprise, des démarches de créativité. A votre demande, Veolia vous conseille dans la rédaction de vos cahiers des charges fournisseurs ou votre plan de communication environnemental.
 

 

Vous hésitez à nous contacter ?

Anticipez et respectez la réglementation

Répondez aux attentes de vos consommateurs

Formez et mobilisez vos équipes

Ces réglementations qui vous incitent à éco-concevoir

  • Directive européenne Single-Use Plastic (UE) 2019/904 du 5 juin 2019 relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement.
  • Loi agriculture et alimentation (ou loi EGalim) du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous.
  • Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (ou loi AGEC) du 10 février 2020, visant à accélérer le changement des modèles de production et de consommation pour réduire les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.