Installée aux portes de Besançon (Doubs), l’entreprise Transports Jeantet assure la logistique et le transport de marchandises en Franche-Comté mais aussi au-delà, à l’échelle nationale et à l’international.
Les activités de messagerie palettisée, transport par lot, affrètement ou encore ADR (transport de marchandises dangereuses) occupent l’un des deux bâtiments. Le second est dédié à la logistique et au flux de marchandises : réception, stockage et préparation de commandes.
150
salariés
+ de 70
camions
10 000 m2
de stockage
24 700 t
de marchandises préparées
125 600 t
de marchandises livrées
Chiffres clés
Transports Jeantet
Données 2024
L’expérience des Transports Jeantet en matière d’organisation du tri des déchets, au plus près de la source de production, inspirera les PME et PMI qui n’ont pas encore concrétisé leurs réflexions sur le recyclage et la valorisation, l’économie circulaire et la décarbonation de la gestion de leurs déchets.
Lina Poilbois, directrice Achats et Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE), nous rend compte des effets rapides et probants de cette nouvelle gestion des déchets.
Moins 42 % de déchets résiduels en quelques mois seulement
Objectifs : valoriser plus de déchets et améliorer l’organisation du tri
Engagée en faveur du développement durable, l’entreprise a lancé en 2024 une réflexion sur la gestion et le tri de ses déchets dans le but d’en optimiser la valorisation. Jusqu’alors, à l’exception des palettes et des cerclages en fer, tous les déchets étaient déposés dans une benne de 20 m³ située à l’extérieur des locaux. « Se rendre jusqu’à la benne représentait une contrainte pour nos collaborateurs, au point de générer des tensions au sein des équipes », explique Lina Poilbois. « Malgré quelques tentatives d’organisation, des points de dépôt intermédiaires se sont installés, sans qu’aucun salarié ne se sente réellement responsable de leur transfert vers la benne ». Face à cette situation, les Transports Jeantet ont mis en place, en juin 2024, une nouvelle organisation de la gestion des déchets en partenariat avec Veolia. L’initiative a rapidement porté ses fruits, avec des résultats remarquables en quelques mois.
La méthode : approcher les contenants de tri des opérateurs et les collecter toutes les semaines
La benne de 20 m3 disparu ! Elle est remplacée par des bacs dédiés au tri, disposés au plus près des postes de travail.
Tri et collecte des cartons,
plastiques et déchets résiduels
Les bacs pour les cartons, les plastiques (essentiellement les films transparents) et les déchets résiduels sont disposés à moins de 30 mètres des opérateurs. Ils affichent tous une étiquette signalétique indiquant clairement la nature des déchets à déposer, évitant toute erreur de tri à la source.
Une fois par semaine, ces bacs équipés de roulettes sont acheminés par le personnel vers les deux points de collecte internes, sans avoir à recourir à des engins de manutention. Le camion Veolia entre dans l’enceinte des Transports Jeantet pour effectuer la collecte hebdomadaire dans le cadre d’un circuit mutualisé inter-entreprises.
Tri et collecte
du bois et de la ferraille
Le bois (palettes cassées) et la ferraille (cerclages en fer) disposent également de bacs avec signalétique, installés au plus près des opérateurs pour faciliter le geste de tri.
Ces bacs sont vidés par les équipes dans les deux bennes réservées à ces flux. Elles sont enlevées et remplacées à la demande (sur la base d’une fréquence annuelle) par Veolia.
Propreté, environnement, économies : les vertus du tri à la source et de la collecte mutualisée
“Aujourd’hui, tout le monde est satisfait de cette organisation !”, reconnaît Lina Poilbois qui en énumère les bénéfices pour l’entreprise :
- Les dépôts temporaires d’emballages, au milieu des entrepôts, ont disparu : le personnel dépose les déchets dans les bacs au fur et à mesure.
- Les espaces de travail sont plus propres : c’est plus agréable pour tous, en particulier lorsque nous recevons des clients !
- Nous valorisons plus de déchets comme l’exige la réglementation des 8 flux.
- Nous avons pratiquement divisé par deux (- 42%) la part des déchets résiduels, dont le coût de traitement est le plus élevé.
- Cette gestion des déchets revient moins cher que la précédente, en prenant en compte le rachat des matières valorisables.
- L’impact carbone de la nouvelle collecte hebdomadaire et son coût sont minorés grâce au circuit de collecte mutualisé.
Chiffres clés | Valorisation des déchets | ||||
|---|---|---|---|---|
Bois | Plastiques | Cartons | Métaux | Résiduels |
-Données 2024-
Une sensibilisation tout en écoute et en explication
Dans la préparation de la réorganisation de la gestion des déchets, Veolia a accompagné les équipes dans la bonne compréhension des nouveaux gestes de tri à acquérir. Nathalie Beliard-Mercier, chargée d’affaires Veolia, a échangé avec l’ensemble du personnel sur les différents postes de travail, expliquant :
- la nouvelle organisation, la signalétique de tri, les points de regroupement pour la collecte hebdomadaire et des principes de la collecte mutualisée,
- les différents modes de valorisation des matières triées,
- les conséquences d’une erreur de tri :
- impossibilité de valoriser les déchets triés,
- surcoût pour l’entreprise et pour Veolia qui doit déclasser la collecte en déchets résiduels, dont le coût de traitement est plus élevé,
- pollution de tout le gisement d’une collecte mutualisée et anéantissement des efforts de tri des entreprises sur le même circuit !
Vous aussi, vous souhaitez profiter des vertus d'une
organisation du tri adaptée à vos activités ?
En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.