Rencontre avec Maroua Ghouri

Attachée d'exploitation de l'agence de Lisieux

Maroua Ghouri est attachée d’exploitation sur l’agence de Lisieux depuis février 2023, en charge des services de collecte de déchets ménagers opérés pour la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie.

Son dynamisme est contagieux !

Quel est ton parcours ?
Après avoir travaillé dans la chimie, puis en tant qu’enseignante durant une année, j’ai été embauchée comme agent administratif à l’agence Veolia de Caen alors chargée du contrat de collecte de Caen la mer. Le contrat ayant été perdu par Veolia, j'ai accompagné les équipes transférées chez le nouvel opérateur. J’y ai fait mes armes en tant qu’exploitante de contrat de collecte de déchets ménagers de Caen la mer.  Restée en contact avec mes anciens collègues, j'ai suivi l'évolution de l'organisation de Veolia. Lorsque j'ai su qu'un nouveau poste d'attaché d'exploitation s'ouvrait, j’ai tout de suite postulé.

Comment se passe ton intégration ?
Je suis contente de revenir chez Veolia. Je retrouve mon ancienne équipe même si nous ne sommes pas sur le même site. J’apprécie la recherche de performance et les exigences de qualité et de sécurité du Groupe.  J’aime ce challenge, heureusement car je suis encore en phase de montée en compétences sur mon poste et il me reste beaucoup de choses à appréhender : des logiciels ou des process qui n’étaient pas encore en vigueur lorsque j’étais à l’agence de Caen, le territoire à découvrir,  faire davantage connaissance avec les équipes... Je manage opérationnellement 23 salariés et nous avons actuellement une douzaine d’intérimaires en renfort. Mes journées sont bien remplies. 

Etre une jeune femme, est-ce que cela te distingue?
J’ai 30 ans, mais ni mon âge ni que je soit une femme ne sont un sujet. Les personnes sont respectueuses de la hiérarchie et elles ont déjà été managées par des femmes ou des hommes indifféremment. Être encadrant en exploitation reste un poste où il faut faire preuve de caractère. Les décisions que je prends ne plaisent pas toujours à tout le monde mais je les assume. Je me suis découverte comme “manageuse” dans ce métier ! J’aime travailler avec les équipes de terrain, en dépit de relations rugueuses, on va dans le même sens. Mon objectif est de rendre mes équipes autonomes et responsables.