Rencontre avec Charlotte Vatine

Responsable d'exploitation d’une agence de collecte, tri, valorisation et transfert de déchets industriels et issus de déchetteries

Charlotte Vatine a été nommée responsable d’exploitation de l’agence de Saint-Vigor-d’Ymonville en octobre 2022,
un poste dans lequel elle met à profit son expérience et sa polyvalence.

Quel est ton parcours ?
Ancienne gendarme, j’ai débuté ma carrière civile dans la grande distribution jusqu’à manager une équipe de 12 personnes au sein d’un point de vente indépendant. Arrivée chez Veolia en 2014, j’ai occupé plusieurs postes, en exploitation pour des contrats en gestion déléguée chez des clients industriels, au commerce et enfin en logistique en charge de la planification de nos tournées de collecte de déchets.

Comment se passe ta prise de poste en tant que responsable d’exploitation ?
Je connais très bien toutes les personnes de l’agence grâce à mes fonctions précédentes. J’apprécie leurs compétences et j’ai une entière confiance en eux, ce qui a été un facteur de réassurance pour accepter mes nouvelles missions. Gérer l’agence me plaît car cela allie mon expérience en relations commerciales et mes compétences organisationnelles acquises en logistique et en gestion déléguée. Je me réjouis de travailler avec le service prévention santé sécurité pour optimiser le plan d’actions et nos pratiques en matière de sécurité. C’est un chantier sur lequel nous travaillerons toute l'année 2023. En revanche, la prise en main des missions de gestion me demande pas mal d’engagement. J’ai à cœur d'optimiser l’activité de l’agence et de bien tenir les comptes, un challenge dans un environnement en constante évolution. 

Quelle est la spécificité de l’agence ? Sur quoi t’es tu investie ?
L’agence gère plusieurs clients industriels en gestion déléguée et exploite des déchetteries publiques. Une partie du personnel sous ma responsabilité est donc à distance. Aujourd’hui, je gère finalement davantage de caristes/manutentionnaires que de conducteurs ou conductrices de poids lourds.  Je veille à ce qu’ils se sentent intégrés à l'agence. Je leur rends visite régulièrement. Cela me permet de m’assurer que la qualité des prestations et l’application des consignes sécurité sont bien en ligne avec les standards du groupe Veolia. Ces visites sur le terrain sont également importantes pour conserver un regard critique afin de faire vivre ces contrats dans une démarche d’amélioration continue.

Etre une femme, c’est un sujet ?
Nous avons cette chance chez Veolia de se voir confier des responsabilités sans que ce type de critère entre en considération. Ce n'est pas le genre ou quelconque appartenance, croyance ou autre facteur qui comptent, mais bien le professionnalisme, les connaissances et les compétences. En tant que manager, j’applique la même règle pour mes équipes !