Chaque matière est aujourd’hui trop précieuse pour n’être utilisée qu’une fois. Zoom sur ce que Veolia valorise dans vos poubelles.
En bref
Nos déchets contiennent une grande diversité de matières : papiers, cartons, métaux, verre, plastiques, bois… Traités de façon appropriée, ces matériaux peuvent être réutilisés dans la fabrication de produits industriels. Veolia commercialise auprès des industries ces matières premières de recyclage.
Le recyclage des matières premières recyclables est une réalité économique. C’est aussi le plus sûr moyen de préserver les ressources naturelles.
Le tri, étape stratégique de valorisation des déchets
La qualité du tri que vous réalisez chez vous, à la source, détermine la qualité de la valorisation.
Quelles matières premières de recyclage dans vos déchets ?
Le papier et le carton
> 1 tonne de papier recyclé = 17 arbres épargnés (1,4 tonnes de bois)
> Le papier peut être recyclé une dizaine de fois. Au-delà, la fibre de bois perd ses qualités.
Les métaux ferreux et non ferreux
> 1 tonne d’acier récupéré = 1 tonne de minerai de fer
> 1 tonne d’aluminium récupéré = 2 tonnes de bauxite épargnées
> Le commerce de ferrailles constitue le réseau de recyclage le plus ancien. L’acier peut être réutilisé indéfiniment sans la moindre perte de qualité, tout comme l’aluminium.
Le verre
> 1 tonne de verre recyclé = 700 kg de sable épargné et ¼ d’énergie nécessaire à sa fusion économisé.
> Le verre est recyclable à 100%, quelle que soit sa couleur, sans perte de qualité ou de quantité.
Le bois
> 4 m3 de bois = 1 tonne équivalent pétrole pour générer de l’énergie.
> Au-delà de son utilisation comme combustible, le bois recyclé trouve de nombreuses applications dans la fabrication de palettes, cagettes, panneaux agglomérés, paillages, litières…
Les plastiques recyclables
> 1 tonne de PET (polyéthylène téréphtalate) recyclé = 610 kg de pétrole brut épargné, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle d’un habitant.
> Le plastique reste difficile à recycler. La multiplicité des formules chimiques complexifie la récupération et le tri des déchets plastiques. Les plastiques recyclables sont le PP, le PET, le PEHD. Comment les reconnaître ? Par le code placé sous le produit.
Les bénéfices environnementaux du recyclage
Le recyclage réduit la quantité de déchets ultimes et les impacts environnementaux liés. Il induit des économies d’énergie et d’eau dans les procédés ainsi qu’une réduction des gaz à effet de serre. Il permet de faire face à la demande de matières premières de recyclage.
Il limite aussi les dommages environnementaux liés à l’extraction minière ou à la surexploitation forestière.