Gérer les dépôts de déchets de chantier et payer leur recyclage avec son téléphone

Avec l’application gratuite RecyPass, les artisans et les petites entreprises disposent d’une solution légère et gratuite de gestion et de paiement pour le recyclage des déchets de chantier en déchèterie professionnelle.


En bref

Avec RecyPass, application gratuite sur smartphone (IOS et Android) dédiée au recyclage des déchets professionnels triés à la source, les artisans et les petites entreprises peuvent préparer et payer en quelques secondes leurs dépôts en déchèteries, sans perte de temps administratif.

Mais ce n’est pas le seul des atouts de RecyPass ! L’application géolocalise la déchèterie la plus proche du chantier et conserve l’historique des factures et attestations de recyclage.

Panorama des services rendus et du fonctionnement de cette solution, portée par Veolia. Son déploiement intervient en 2022, d’abord en Île-de-France puis sur l’ensemble du territoire national.


Une solution simple, rapide et efficace pour faciliter les dépôts professionnels en déchèteries

Conçu pour rendre le dépôt de déchets plus simple, RecyPass est au service des artisans et des petites entreprises.

Plus besoin de carte bancaire ni chéquier

Possibilité de déléguer le dépôt aux salariés autorisés

Plus de perte de temps ni de facture papier

Trouver le lieu de recyclage des déchets du bâtiment le plus proche du chantier

L’application RecyPass se télécharge gratuitement dans l’App Store Apple (iPhone) ou le Play Store Google (smartphone Android). Une fois installée, l’artisan - ou l’un de ses salariés autorisés - localise facilement le lieu de vidage le plus proche du chantier.

Géolocalisation des déchèteries professionnelles à proximité du chantier.

Informations sur la déchèterie retenue : itinéraire, téléphone, horaires, matières acceptées, tarifs.

 

Préparer le dépôt des déchets et le règlement

Dès lors que l’artisan a sélectionné une déchèterie, l’application l’invite à préparer son dépôt en indiquant la nature principale et la provenance des déchets triés par matières recyclables. Il identifie également dès cette étape le véhicule qui procédera au dépôt (plaque d’immatriculation).

A ce stade, l’application génère automatiquement la fiche d’information préalable à l’admission des déchets (FIPA) et une pré-autorisation bancaire engageant l’artisan à effectuer le dépôt déclaré.

RecyPass notifie la bonne réception de la demande par la déchèterie.

Sélection du véhicule qui se présentera pour effectuer le dépôt.

Récapitulatif de la demande de dépôt et pré-autorisation bancaire de paiement.

Astuce
Le chef d’entreprise peut programmer les dépôts pour ses salariés, selon les plannings de travail, en enregistrant les différents véhicules de l’entreprise.

Vider les déchets sans perte de temps administratif

Après la pesée d’entrée du véhicule, l’artisan effectue le vidage sous le contrôle d’un agent de réception, en charge de vérifier la concordance des matières pré-déclarées.

La pesée de sortie achève l’enregistrement des données nécessaires à l’établissement de la facture, aussitôt adressée par mail. Dans le même temps, le paiement est déclenché via la carte bancaire ayant fait l’objet d’une pré-autorisation.

 

Disposer des factures et des attestations de recyclage

Les factures, transmises par mail, reprennent les informations déclarées lors de la demande de dépôt (provenance et nom du chantier). C’est plus facile pour les rapprochements comptables !

L’attestation de vidage, qui reprend les poids et les matières, permet d’autre part à l’artisan de justifier auprès de ses clients de son engagement en faveur d’une valorisation vertueuse des déchets de chantier.

Par ailleurs, l’artisan retrouve dans RecyPass l’historique de l’ensemble de ses dépôts.

Historique exhaustif des dépôts.

Reprise gratuite de 8 flux de matériaux triés à la source à partir de 2023

La mise en place de la responsabilité élargie du producteur de produits et matériaux de la construction du secteur du bâtiment (PMCB), plus courant appelée REP Bâtiment, se déploiera sur plusieurs années. Grâce aux éco-contributions mises en place progressivement par les fabricants, les metteurs sur le marché et les distributeurs de matériaux, les éco-organismes organiseront la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets triés du bâtiment.

Voici ce qu’il faut retenir de la REP Bâtiment

Prévue par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, l’objectif de la REP Bâtiment est de faciliter la collecte des déchets afin qu’ils puissent être valorisés suivant le principe « pollueur-payeur ». Les fabricants, distributeurs et importateurs, organisés en filières, sont désormais responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits et matériaux du bâtiment qu’ils mettent sur le marché, de leur écoconception à leur fin de vie. Ainsi, la valorisation des matériaux recyclables, triés à la source, issus de chantiers de constructions ou de démolition, est prise en charge par ces filières.

Huit flux de matériaux pourront être déposés gratuitement en déchèterie à partir de 2023 :

  • les fractions minérales (gravats : fragments de béton, briques, tuiles, céramiques, pierres…),
  • le plâtre,
  • le bois,
  • les huisseries vitrées,
  • les plastiques,
  • les métaux,
  • les cartons
  • et le verre.

L’obligation de tri à la source concerne tous les détenteurs de déchets y compris les particuliers. Les artisans et les petites entreprises sont donc directement concernés. Cependant, l'obligation va se mettre en place progressivement, sur plusieurs années. Les pouvoirs publics et les filières doivent en effet organiser le maillage fin du territoire en déchèteries et centres de tri permettant à l’ensemble des professionnels du secteur du bâtiment de bénéficier de points de dépôt à proximité de leur chantier.

☞ Astuce
RecyPass sera alors un précieux auxiliaire pour géolocaliser la déchèterie la plus proche des chantiers, préparer les dépôts des déchets triés et conserver la trace des attestations de valorisation.

Installez Recypass

App Store 

Google Play 

 

Souhaitez-vous un conseil personnalisé pour la prise en charge de vos déchets de chantier?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.