Veolia est au service de tous les professionnels du BTP, partout en France, pour assurer la gestion de tous les déchets de chantier.

BTP et artisans : visez une évacuation et une valorisation maximale des déchets du BTP pour vos chantiers verts

Bien plus qu’une simple mise à disposition de bennes pour l’évacuation de vos gravats ! Avec Veolia, vous respectez la réglementation et valorisez tous les déchets de vos chantiers de construction, réhabilitation, déconstruction sélective, démantèlement ou curage.


En bref

Veolia est le partenaire de tous vos chantiers verts, que vous soyez un artisan ou une grande compagnie du BTP, de la mise en place du tri à la source jusqu’à la valorisation maximale de tous vos déchets de chantier et gravats.

En prévision de la mise en place de la filière REP PMCB (responsabilité élargie du producteur pour la gestion des déchets issus des produits et matériaux de construction et du bâtiment), nous avons développé une offre souple et évolutive de prise en charge et de valorisation des déchets dédiée aux métiers de la construction et des travaux publics, quelle que soit la nature des travaux :

  • grands chantiers de construction ou de travaux publics,
  • chantiers d’artisans,
  • réhabilitation,
  • rénovation,
  • déconstruction sélective,
  • curage,
  • démantèlement,
  • dépollution.

Un interlocuteur unique et réactif, tout au long de votre chantier

Des prestations souples et étendues, du tri sur chantier à la valorisation

Un taux de valorisation maximal (proche de 100%)

Vous recherchez avant tout une location de bennes d'évacuation de gravats ? Demandez un devis !


L’économie circulaire, incontournable modèle de développement du secteur du bâtiment et des travaux publics

Les filières de recyclage des déchets de chantier se développent constamment. Aussi, Veolia adapte ses solutions au service des artisans et des entrepreneurs qui se mobilisent pour :

  • réformer leurs modes de construction,
  • réduire l’impact environnemental de leurs chantiers en valorisant tous les déchets qui le peuvent,
  • participer à la production et utiliser de nouveaux gisements de matières recyclées.

L’étendue des prestations de tri, de collecte et de valorisation des déchets dédiées aux artisans et aux entreprises de BTP démontre l’engagement de Veolia sur cet enjeu majeur. 


 

 Nos solutions pour les déchets de chantier du bâtiment et des travaux publics

De la mise en place du tri des 8 flux de déchets présents sur les chantiers BTP à leur évacuation, jusqu’à la valorisation du carton, des plastiques…, Veolia propose des prestations étendues, conçues spécifiquement pour vos métiers. 

 

Grands et petits chantiers de construction

> Triez et valorisez 7 flux de déchets (8 flux à partir de 2025)
Depuis juillet 2021, l’obligation de tri des déchets qui s’applique à l’ensemble des entreprises, concerne 7 flux de déchets :

  • papier - carton
  • plastique
  • bois
  • métal
  • verre
  • fractions minérales
  • plâtre

A partir de 2025, s'ajouteront les textiles.
 

> Bénéficiez de l'accompagnement sur mesure de Veolia

1//  Diagnostic Déchets
Nature et quantité des flux, contenants et collectes adaptées aux contraintes du chantier, sélection des filières de traitement, identification des réemplois possibles de matériaux, mise à disposition d’un « homme vert » (via une entreprise sociale et solidaire partenaire).

Tri sur chantier

2// Mise en place de la collecte

Evaluation quantitative des contenants et des fréquences de collecte, livraison des contenants, espace client Veolia en ligne dédié : demande d’enlèvement des bennes et des contenants, suivi des prestations, traçabilité des traitements, justificatifs des déclassements (photos), gestion des FIPA, attestation 7 flux.

3// Sensibilisation au tri à la source
Sessions de formation des acteurs du chantier sur site, supports de formation et outils de signalétique de tri accessibles et personnalisables via plateforme digitale.
 

> Choisissez de déposer vous-même vos déchets dans les déchetteries Recycl'Inn Pro

Il s’agit du réseau de déchetteries professionnelles imaginées par Veolia, réservées aux artisans, entreprises du BTP, commerçants et petites industries. Tout y est pensé pour faciliter le déchargement des déchets et récompenser les efforts de tri à la source des déchets valorisables.

Sans compter qu’avec la carte de fidélité Recycl’Inn Pro, chacun de vos passages vous offre des points cadeaux.

 

Chantiers de déconstruction et de démantèlement

Via ses filiales, Veolia déploie des solutions complètes de déconstruction sélective, de curage et de démantèlement, en accord avec votre démarche chantier vert :

> Prévention et limitation des nuisances pour l’environnement immédiat du chantier
> Maîtrise des consommations du chantier
> Valorisation maximale des déchets issus des opérations de déconstruction et traçabilité complète
> Mise en œuvre de solutions alternatives pour l'enlèvement de gravats et le transport des déchets

 

Chantiers de dépollution

Dépollution des sols sur un site industriel

Dans le cadre de la réhabilitation de friches industrielles, sollicitez les compétences de notre filiale, GRS Valtech, pour vos opérations de dépollution des sols et des eaux souterraines (oxydation chimique, pompage-écrémage, confinement, traitement physico-chimique, traitement biologique, lavage, etc.).

Particulièrement attentif à la gestion environnementale des terres excavées, GRS Valtech propose des solutions sur-mesure de traitement et valorisation des matériaux.

PDF
Donner une seconde vie à la terre (3.78 Mo)

 

Des solutions innovantes pour maximiser la valorisation des déchets de chantier

En complément de sa présence au côté des acteurs du BTP, Veolia s'engage pour faciliter l'économie circulaire dans ce secteur économique. Les exemples sont nombreux. 

> Reprise des déchets des artisans chez les négociants de matériaux
Développant depuis de nombreuses années des relations privilégiées avec les distributeurs de matériaux (dont La Plateforme du Bâtiment, Point.P), Veolia accompagne ces entreprises de négoce dans la collecte et valorisation des matériaux et déchets de leurs clients, conformément à leurs obligations (décret du 10 mars 2016 de la LTECV).
Trois approches permettent de s’adapter aux spécificités des clientèles et des territoires :

  • organisation de collectes sur les chantiers des clients,
  • gestion - plus ou moins déléguée - de la déchèterie interne du distributeur,
  • appui du réseau des déchèteries professionnelles Veolia (Recycl’Inn Pro).

> Des outils de tri mécanisé dédiés aux déchets du BTP
Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) en préparation des chantiers du Grand Paris, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), à Nice (Alpes-Maritimes) ou encore à Bourgbarré (Ille-et-Vilaine, lire ci-dessous), Veolia développe des outils de tri mécanisés d’avenir.
Ces unités acceptent les déchets de chantier en mélange et permettent le tri des différentes fractions en vue d’un recyclage optimal.

En savoir plus | Le tri des déchets du BTP à Nice Lingostière

Focus

Tri-VEL, une unité de tri et recyclage des déchets de chantier inédite en Ille-et-Vilaine

Envie, le Groupe Legendre ainsi que l’activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia créent une unité de tri des déchets de chantiers en Ille et Vilaine d’une capacité de 24.000 tonnes/an. Elle permet d’orienter plus de 75% des déchets vers des filières spécifiques. Inédite en Bretagne, cette création s’inscrit dans une démarche sociale forte.

Des solutions pour organiser et faciliter le tri des déchets à la source

La mise en mélange des gisements complexifie – voire rend impossible dans certains cas – la valorisation des déchets de chantier.
Aussi Veolia travaille aux côtés des entrepreneurs sur le tri des déchets sur le chantier. La qualité du tri, sur lequel l’entreprise s’engage alors, détermine la qualité de la valorisation. La méthode repose sur une organisation du travail pensée autour de la valorisation  - on ne parle plus par exemple de démolition mais de déconstruction sélective - et sur la mise à disposition de contenants de plus petites tailles, adaptés aux faibles quantités de ces gisements diffus et faciles à déplacer.

 

Des contributions directes à l’économie circulaire des fabricants de matériaux

Veolia contribue aux actions d’économie circulaire sur les matériaux du bâtiment à l’instar du programme ReStart® de Tarkett, pour le recyclage des chutes de sols PVC, ou la démarche ReValo de GTM Bâtiment qui intègre le recyclage de fenêtres.


L’essentiel de vos obligations concernant les déchets de chantier

  • Vous êtes responsables de la collecte, du transport et de l’élimination des déchets que vous produisez.
  • Sept flux de déchets doivent être triés à la source afin d’être valorisés (huit flux à partir de 2025).
  • Vous devez faire recycler, valoriser et en dernier recours éliminer ces déchets dans des filières agréées. Le bordereau de suivi de déchets (BSD) vous permet d’attester ces traitements.

* Précisons que les communes ou leurs groupements n’ont pas l’obligation de collecter les déchets des artisans avec les ordures ménagères. Elles sont en droit de refuser tout déchet provenant d’une activité économique.


 

Besoin d’un conseil pour la gestion des déchets de vos chantiers actuels ou à venir ?

Utilisez le formulaire de demande de devis pour enter en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.