60 000 tonnes de grave New·0, granulats recyclés produits par Veolia, constituent la couche de forme de l’échangeur de la Croix Verte (A16/RN104), chantier réalisé par Guintoli - Groupe NGE pour le département du Val d’Oise.

Granulats recyclés et échangeur font route ensemble en Val d’Oise

Bonne pratique – Substitut des graves naturelles, de plus en plus difficiles à extraire, le chantier de l’échangeur de la Croix Verte, en région parisienne, utilise New·O, un matériau de travaux publics issu de la valorisation des mâchefers.


Un granulat recyclé qui préserve la grave calcaire, désormais rare en Île-de-France

Avec huit giratoires et six kilomètres de bretelles, l’échangeur de la Croix Verte relie l’autoroute A16 à la Francilienne - RN104. Il est un des nœuds routiers les plus importants du Val-d’Oise. Ouvert à la circulation fin 2019, qui imagine rouler sur des voies faites, en partie, de matériaux recyclés ? Car, sous la chaussée, 70 000 tonnes de grave New·O composent la couche de forme. Ce granulat recyclé provient de la valorisation matière du mâchefer, résidu solide de la valorisation énergétique de déchets non dangereux.

Guintoli - Groupe NGE, entreprise titulaire d’une partie du chantier, a proposé cette sous-couche routière au département du Val d’Oise, maître d’ouvrage. Une fois élaboré (concassage, criblage, déferraillage), le mâchefer constitue une alternative compétitive aux matériaux routiers naturels. Performant, il remplace la grave calcaire dont l’extraction en Ile-de-France se raréfie.

 

Une économie circulaire et locale du chantier routier

Guintoli - Groupe NGE a choisi ce matériau après plusieurs mois d’analyses et de tests pour vérifier sa conformité aux spécifications du marché. Les résultats, concluants aussi bien en termes de comportement technique que de respect des normes, ont permis son utilisation en couche de forme.
New·O contribue à l’économie circulaire et locale des chantiers de génie civil d’Ile-de-France. En effet, l’installation Veolia (IME) de maturation et élaboration de la grave New·O, à Claye-Souilly, reçoit par voie fluviale et routière les mâchefers issus des centres de valorisations énergétiques de la région francilienne.
 

Les propriétés mécaniques de New·O sont identiques à celles du béton concassé, très utilisé dans les chantiers routiers. Compétitive et respectueuse des contraintes environnementales, elle a convaincu le département qui l’a préférée aux graves naturelles, de plus en plus rares. C’est un bon moyen de valoriser ce matériau issu d’une première valorisation.
Yoann ANDRÉ
Directeur Grands Travaux, Guintoli - Groupe NGE

 

Atouts techniques et conformité réglementaire de New·O dans les travaux de génie civil

Inertes, de granularité 0/20 mm, les graves de mâchefer New·O commercialisées par Veolia subissent jusqu’à cinq fois plus d’analyses que les matériaux traditionnels utilisés pour les travaux routiers.
New·O répond à la norme NF-EN 13242+A1 des granulats pour matériaux traités aux liants hydrauliques et matériaux non traités utilisés pour les travaux de génie civil et pour la construction de chaussées. 
Cette grave de substitution peut être mise en œuvre suivant les prescriptions de l’arrêté du 18 novembre 2011 dans le cadre de la réalisation d’ouvrages d’usages routiers de :

  • type 1 : sous-couches de chaussée de 3 mètres maximum de hauteur et accotements avec couche de surface d’une pente minimale de 1 %
  • type 2 : sous-couches de chaussée de 3 à 6 mètres maximum de hauteur, remblais techniques jusqu’à 6 mètres de haut, accotements avec recouvrement de matériaux naturels (30 cm) d’une pente minimale de 5%.
     

Marquage 
CE2+ Granulats

Respect de la norme NF-EN 13242+A1

Suivi qualité et analyses

Assurés d’utiliser un matériau routier contrôlé et validé, Guintoli et le maître d’ouvrage ont apporté à cet échangeur de la Croix Verte une dimension doublement eco-responsable avec une matière valorisée qui préserve les ressources naturelles.
François Duperrier
chargé d’affaires Valorisation Matières IDF – Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets

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