Les objets usagés déposés à la déchèterie des Linandes, construite par Veolia sur le modèle Recycl’Inn©, sont redistribués à des associations locales.

Réemploi à la déchèterie des Linandes : donner plutôt que jeter

Etude de cas – A Cergy-Pontoise (95), on incite les particuliers à déposer leurs objets usagés, encore en bon état, dans l’espace réemploi de la nouvelle déchèterie. Mais ce n’est pas tout : on facilite et sécurise le dépôt avec des compacteurs et des alvéoles à même le sol !


Contexte

La nouvelle déchèterie des Linandes, construite sur le modèle Recycl'Inn©, possède un espace couvert de 250 m2 dédié au réemploi. Les objets usagés, encore en bon état et collectés dans la zone réemploi, sont redistribués à des associations solidaires locales qui ont chacune leurs spécificités : remise en état de vélos, matériel informatique, mobilier, textile, don direct ou revente.


La fermeture de l’ancienne déchèterie, située sur un terrain de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, destiné à accueillir d’autres projets, a permis la construction de cette déchèterie plus moderne. L’occasion d’apporter également des améliorations en termes de sécurité et d’ergonomie. Des compacteurs et alvéoles, installés à même la voirie, ont remplacé les bennes situées en bas de quai et qui pouvaient présenter un risque de chute, ainsi que les garde-corps qui gênaient les particuliers dans la manutention des déchets. 

Célia Brodeaux
Les usagers prennent le pli : ils ne jettent plus mais déposent leurs objets encore en bon état et dont ils n’ont plus l’usage dans l’espace réemploi. La nouvelle déchèterie des Linandes nous permet ainsi d’atteindre notre objectif de prévention et de valorisation.
Célia Brodeaux
Chef de projet environnement déchets, Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise

Les résultats

Contribution à l’économie circulaire

Renforcement de la sécurité

Optimisation du tri des déchets

La solution

La nouvelle déchèterie des Linandes a été construite par Veolia sur son modèle Recycl’Inn®.
 

Espace réemploi

  • Espace réemploi : collecte d’objets usagés, livres, cd, dvd, jouets, textiles, ordinateurs, électroménagers, vaisselles, mobiliers, vélos.
  • Tri guidé : signalétique et personnels dédiés à la sensibilisation des usagers au réemploi.
  • Conventions de partenariat avec des associations locales : le Maillon, Générations solidaires Val d’Oise 95, Emmaüs, Le secours populaire, Vélo solidaire Cergy-Pontoise.
Espace Réemploi
Espace Réemploi

Dépôt sécurisé

  • Déchèterie tout à plat : compacteurs et alvéoles à hauteur de quai.
  • Circulation sécurisée : séparation des voies réservées aux usagers de celle empruntées par les véhicules lourds en charge de l'évacuation des déchets.
  • Benne maritime : pour sécuriser la collecte des D3E.

 

Système de tri et de compaction des déchets

  • Compacteurs par catégorie de déchet : ferraille, bois, carton, tout venant.
  • Alvéoles : gravats, déchets verts.
  • Massification des déchets : les cycle de compaction sont effectués par un agent qualifié
Espace Réemploi
Espace Réemploi
Cécile Luce
Nous avons conçu cette nouvelle installation pour permettre aux usagers de réduire leurs déplacements. Tout est centralisé, ils peuvent à la fois déposer leurs objets pouvant être réutilisés et jeter leurs déchets.
Cécile Luce
Ingénieur d’études, Veolia Île-de-France

Besoin d’un conseil pour votre projet de déchèterie sur le modèle Recycl’Inn® ?

Utilisez le formulaire de demande de devis pour enter en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.