Bonne pratique – En faisant évoluer son centre de valorisation à Chermignac, le syndicat mixte Cyclad accentue la séparation des 5 flux et la réduction des déchets résiduels. A la clé : moins de TGAP, moins de transport, moins d’impact carbone.
Le syndicat mixte Cyclad assure à Chermignac le traitement des déchets de quelque 230 communes de Charente Maritime. Le centre de valorisation est à l’aune des ambitions du syndicat en matière d’économie circulaire et de valorisation, remarquable tant par l’étendue des flux valorisés que par ses innovations (laboratoire d’économie circulaire – CyclaB, tri automatisé des déchets d’éléments d’ameublement, préparation des combustibles solides de récupération).
Tri des 5 flux et valorisation énergétique
Le centre de valorisation de Chermignac, exploité par Veolia, s’est agrandi en 2020 pour atteindre une capacité de traitement de 90 000 tonnes de déchets/an. Il a également industrialisé son process de valorisation en intégrant :
- des outils de tri des flux recyclables, apportant ainsi aux industries du territoire une réponse à l’obligation de tri imposé par le décret 5 flux ;
- une chaîne de préparation des déchets résiduels (anciens DIB), avec notamment l’installation d’un broyeur lent, en vue de leur valorisation énergétique.

Maîtrise de la TGAP et du budget transport
Le nouvel outil de tri et de préparation des DIB, essentiellement issus ici du "tout-venant" du réseaux de déchetteries et des industries, permet d’augmenter le taux de valorisation matière et surtout d’obtenir une matière première secondaire densifiée, compatible avec la valorisation énergétique à un tarif plus économique.
Ainsi, la mise en place de cette chaîne de séparation et de préparation d’un combustible assimilable au CSR (combustible solide de récupération) engendre deux conséquences vertueuses, tant sur le plan environnemental qu’économique :
- le syndicat maîtrise l’évolution de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) en augmentant la valorisation des déchets, y compris des déchets résiduels,
- le transport de ces déchets résiduels, broyés et densifiés, est optimisé avec un gain de l’ordre de 30 % de camions en moins.
55% DIB valorisé
(matière et énergie)
100% de matières densifiées avant expédition
-30% de transports
de DIB et bois

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