Confier la conception et la construction de sa déchetterie à Veolia ? L’exemple de Beauvais

Retour d’expérience – On sait que Veolia construit et exploite les déchetteries. On sait peut-être moins qu’elle peut les concevoir sur mesure avec les collectivités et en assurer la maîtrise d’œuvre du chantier. L’exemple de la déchetterie de Beauvais, un équipement unique, évolutif et pédagogique.


Solliciter l’expertise de l’exploitant pour concevoir la déchetterie

L’ancienne déchetterie de Beauvais souffrait du symptôme du « trop » : trop exigüe, trop d’attente au portail, trop de barrières de sécurité…. En 2018, l’heure est venue de dresser le cahier des charges d’un futur équipement qui garantirait :

  • une évolutivité tant du nombre des flux que des volumes de déchets à capter,
  • une sécurité maximale pour les apporteurs au cours de leurs dépôts et manœuvress,
  • une grande fluidité de circulation tant pour l’apport des déchets par les particuliers que pour les évacuations par les engins de manutention et transport,
  • une incitation forte au réemploi avec un important espace dédié aux objets et mobiliers pouvant être réparés ou réutilisés,
  • une dimension pédagogique affirmée avec le souhait d’un espace d’accueil des publics scolaires et autres groupes pour promouvoir haut et fort le recyclage et le réemploi.

 

Fleur Barbereau coordinatrice des déchetteries intercommunale
Construire une déchetterie était nouveau pour nous. Nous avons voulu réunir autour de la table toutes les expertises, en particulier celles d’un exploitant de déchetterie, en plus de l’architecte et des entreprises du bâtiment.
Fleur Barbereau
Coordinatrice des déchetteries intercommunales Département Cadre de vie/Déchets Communauté d’agglomération du Beauvaisis

Une personnalisation du projet sur la base de la Recycl’Inn®

La Recycl’Inn® de Veolia a servi de base de conception. « Le concept de « déchetterie à plat » a très tôt retenu toute notre attention », reconnaît la coordinatrice des déchetteries intercommunales. 
Ce modèle facilite et confère aux opérations de vidage un maximum de sécurité pour les apporteurs avec ses alvéoles dédiées aux différents flux de déchets. Les alvéoles permettent aussi de rattraper plus facilement les erreurs de tri. 
Sa voie de desserte circulaire minimise les manœuvres des visiteurs.  L’épicentre de la déchetterie, réservé aux engins de transport, isole les mouvements de bennes et compacteurs, ces derniers participant de manière significative à l’optimisation des transports. En fonction des évolutions de la réglementation du tri ou des techniques de valorisation, il est très facile d’ajouter de nouvelles alvéoles réservées aux nouveaux flux. 
Sur cette base, la communauté d’agglomération du Beauvaisis a souhaité attribuer une surface plus importante au réemploi (80 m2). Les objets déposés sont récupérés par trois associations (Emmaüs Beauvais, les Ateliers de la Bergerette, Beauvélo) ainsi que par la déchetterie-recyclerie de Crèvecoeur-le-Grand.

Espace pédagogique dédié à la valorisation des déchets

 Enfin, la collectivité a adjoint à l’équipement un espace pédagogique dédié à la valorisation des déchets, en faisant à part entière un lieu d’accueil des publics scolaires et des groupes, doté d’une grande salle de réunion. En conséquence, un parking pouvant accueillir cars et autobus complète l’aménagement. « Le site est devenu le centre de nos manifestations et événements à teneur environnementale » souligne Fleur Barbereau.


En quelques mois d’exploitation, les principaux objectifs sont atteints

Inaugurée en novembre 2019, la déchetterie de Beauvais, cœur du réemploi a demandé aux apporteurs une à deux visites d’adaptation pour comprendre le fonctionnement et ainsi mieux organiser les déchets pour les déposer dans l’ordre du circuit circulaire. Sans compter que la pandémie du Coronavirus a entraîné plus de trois mois de fermeture.

Cependant, les premiers résultats correspondent aux attentes de la collectivité : l’objectif de fluidité est atteint ; l’espace réemploi fonctionne à plein avec un volume croissant de dépôt ; l’espace pédagogique remplit chaque semaine son rôle d’accueil et de vulgarisation autour de la valorisation et des matières recyclables ; les gardiens bénéficient d’un espace de travail plus agréable…

 

Passages/jour X 2 (200pers./j)

2 tonnes/mois
de réemploi

1 visite scolaire/semaine

Assistance à maîtrises d’ouvrage et d’œuvre de la déchetterie de Beauvais

Veolia a accompagné la collectivité dans les phases de conception et de suivi de construction de la déchetterie :

  • démarches administratives : dépôt du permis de construire,
  • démarches réglementaires : enregistrement de l’installation classée nécessitant la publication d’arrêtés municipaux et préfectoraux,
  • conformité à la réglementation et aux attendus de l’exploitation : coordination des entreprises et des travaux,
  • suivi administratif et financier.

Pour la communauté d’agglomération du Beauvaisis, être accompagnée dans les phases de conception et de chantier s’est avéré une expérience positive. « La conception comme la coordination des travaux demande une grande connaissance de l’exploitation d’une déchetterie. Il faut penser à tout ! D’ailleurs, mon conseil est de visiter d’autres exploitations pour recueillir un maximum de retours d’expérience ! » conclut Fleur Barbereau.

 

Nathalie Lebrun chef de projet chez Veolia Recyclage
L’équipe de la CA du Beauvaisis s’est montrée très impliquée dans le suivi du projet, à toutes les phases de la construction. Les échanges, nourris et réguliers, ont facilité les prises de décision tout au long du chantier.
Nathalie Lebrun
Chef de Projet, Direction Technique et Performance Veolia Recyclage et Valorisation des déchets, Lezennes (59)

 Besoin d’un conseil pour votre projet de déchetterie ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.