Gestion des déchets de chantier : JF2C révolutionne son approche avec une déchèterie interne

Bonne pratique – Pendant que la plupart des entreprises du bâtiment multiplient les allers-retours vers la déchèterie publique ou professionnelle, cette PME mulhousienne a fait le pari audacieux d'installer son propre centre de tri sur site. Résultats ? 30 % d'économies sur le traitement des déchets, un gain de temps considérable, une qualité de tri optimisée et un véritable avantage concurrentiel. Découvrez cette approche qui, avec l’expertise et l’accompagnement de Veolia, change la donne dans la gestion des déchets.
Accompagnée par Veolia, l’entreprise JF2C s’est organisée pour trier ses déchets de chantier (inerte, gravats, pvc…) en créant une déchèterie interne.

JF2C est une entreprise mulhousienne qui fait référence en Alsace pour son savoir-faire et son sérieux dans tous les corps de métiers liés à l’entretien et la rénovation des bâtiments (peinture, sol, carrelage, façade, électricité, menuiserie, sanitaire, gros-œuvre). Les bailleurs sociaux, collectivités, administrations et entreprises constituent une très large part de sa clientèle par le biais d'accords cadre pour l'entretien de leur patrimoine. “Ils nous confient les clés, nous nous occupons de tout !”, sourit Jorge Ferro, le dirigeant-fondateur. Créée en 2009, avec un effectif de cinq personnes, l’entreprise frôle aujourd’hui la centaine de collaborateurs et ambitionne de prendre position sur le marché de la construction de bâtiments neufs.

+ de 90
salariés

1 000
bâtiments par an rénovés ou construits

15
chantiers simultanés

2 000 m2
de sol par an de matériaux utilisés

236 t/an
de déchets de chantier

Chiffres clés

Activités de JF2C
Données 2024

Des valeurs humaines et environnementales au cœur de la stratégie

On l’aura compris, le dirigeant de JF2C est une personne engagée, tant sur le plan humain - compter dans ses effectifs, encore aujourd’hui, ses tout premiers salariés est une fierté - que sur le volet environnemental. “ Nous sommes qualifiés RGE (reconnu garant de l’environnement) par Qualibat. Nous souscrivons par ailleurs à plusieurs programmes de recyclage de nos fournisseurs, par exemple Tarkett dont nous réutilisons aussi les sols recyclés ou Zolpan à qui nous retournons tous les pots de peinture usagés. ” 
Mais ce dont Jorge Ferro est le plus satisfait, c’est le centre de tri interne des déchets installé dans son entreprise. “C’est sûr, cela prend de la place… Mais, preuves à l’appui, nous trions mieux et nous faisons des économies par rapport à notre précédente gestion des déchets ! Puisque l’on trie à la maison, pourquoi ne devrions-nous pas trier aussi dans l’entreprise ? ”.

Le défi de la collecte des déchets de chantier : un constat alarmant

Sans attendre l’obligation de tri à la source des 8 flux ni la mise en place de la REP PMCB (dite aussi REP Bâtiment), Jorge Ferro a installé sa propre déchèterie interne sur la base d’un constat assez simple. Auparavant, les techniciens de JF2C pouvaient réaliser jusqu’à cinquante dépôts quotidiens à la déchèterie intercommunale. Distante de 1,5 kilomètres seulement, ces navettes finissaient tout de même par peser sur le budget carburant mais aussi sur le temps des collaborateurs. En effet, le passage en déchèterie impliquait autant de pesées des véhicules que de flux à décharger. Cela prenait beaucoup de temps et la tentation était grande pour les techniciens d’aller plutôt tout déposer dans la benne à DIB…

J’invite les entreprises de travaux en bâtiment à examiner ce qu’impliquerait la centralisation des déchets de leurs chantiers chez eux plutôt que d’envoyer je ne sais combien de camionnettes vers une déchèterie professionnelle. Pour nous, les impacts économiques et environnementaux sont largement positifs !
Jorge Ferro
Dirigeant fondateur de JF2C (Riedisheim, Haut-Rhin)

La solution : un centre de tri interne pour séparer les déchets de chantier au retour dans l’entreprise

JF2C a créé une déchèterie interne pour séparer ses différents flux de déchets de chantier (gravats, inerte, PVC, bois…) dans les contenants mis à disposition par Veolia.

En 2022, le dirigeant a donc pris la décision d’installer, dans l’enceinte de l’entreprise, une déchèterie interne où chaque flux de déchets dispose de sa benne adaptée : gravats, bois, PVC, vitrages, cartons, inerte et DIB. “Les techniciens n’ont plus à courir à la déchèterie et font le tri ici, sous le contrôle d’une personne qui a la charge de veiller à la qualité du tri. Grâce à Veolia, nous avons une signalétique claire et des bennes aux bonnes dimensions où trier et déposer facilement tous nos déchets !” 

Désigner une personne en charge du contrôle du tri à la source et de la rotation des bennes

L'une des clés de voûte de la qualité du tri à la source réside dans la désignation d’une personne qui

  • inspecte régulièrement les bennes,
  • rappelle à ses collègues les consignes de tri,
  • et donne l’alerte s’il détecte une erreur de tri. 

Chez JF2C, c’est Eric, magasinier, qui remplit cette mission. Il déclenche également l’enlèvement des bennes pleines auprès de Veolia pour leur remplacement par des vides. “Initialement, nous avions convenu d’une fréquence établie” indique le dirigeant. “Mais nous avons vite décidé d’optimiser les coûts et le bilan carbone des collectes en n’enlevant les bennes que lorsqu’elles sont remplies.”

JF2C a désigné une personne responsable du centre de tri des déchets de chantier.

En complément de la présence d’Éric sur le centre de tri, l'entreprise JF2C organise régulièrement des sessions de rappel des consignes de tri, en petit groupe : “ Globalement, nous livrons dorénavant des bennes bien triées. Mais ce n’est jamais acquis… Veolia n’hésite pas à nous “taper sur les doigts” si une benne comporte des erreurs. Dans ce cas, nous vidons la benne refusée et mes équipes refont le tri. Je vous certifie que personne n’aime ça : c’est une bonne méthode pour éviter que se répètent les erreurs de tri. »

 

Chiffres clés | Valorisation des déchets

Inertes
50 t/an

Gravats
39 t/an

Bois
21 t/an

PVC
3 t/an

Cartons
3 t/an

Résiduels
15 t/an

-Données 2024-

30 % d’économie réalisée sur le traitement des déchets 

En 2024, l'entreprise JF2C a vu son budget de traitement des déchets diminuer de 30 %, “alors même que nous avons généré un plus grand volume global de déchets du fait de l’augmentation de notre activité”, souligne Jorge Ferro. 

Le gain s’explique d’une part par le rachat des matières recyclables (plastique, carton, métaux) – rendu possible par le tri à la source –, d’autre part par la mise en place de la REP Bâtiment qui assure la gratuité de traitement de plusieurs déchets. A la condition toutefois que ceux-ci soient bien triés… En effet, le traitement des différents flux de déchets propres au bâtiment (déchets inertes et déchets du second œuvre) est bien financé par les éco-organismes agréés mais la gestion, l'organisation du tri (contenants, signalétique), les collectes et le transport jusqu'aux centres de traitement restent à la charge des entreprises d'où l'intérêt d'en optimiser toutes les facettes avec l'expertise de Veolia.

“Via la prime de fin d’année, nous redistribuons une partie des recettes de l’entreprise. Aussi, nos salariés comprennent mieux l’effort que nous leur demandons quand ils voient l’économie réalisée… dont ils bénéficient en quelque sorte directement.”

Avec notre accompagnement, JF2C a pu améliorer le tri sur site et mieux organiser l'ensemble du processus de gestion des déchets. Ces efforts ont directement mené à des économies financières significatives et à des bénéfices environnementaux notables.
Céline Ricaud- Alexandre
Chargée d’affaires Haut-Rhin - Nord Franche-Comté – Veolia Recyclage et valorisation des déchets – Etupes (25)

Le tri des déchets sur le chantier : la difficile étape suivante

Jorge Ferro salue l'exigence de tri à la source des 8 flux qui figure désormais dans les marchés par appel d'offres : “Cette ligne sur le traitement des déchets manquait depuis toujours. C’est une bonne chose. Nous avons commencé à trier sur quelques chantiers mais il faut avouer que c’est compliqué. Cela demande une volonté farouche pour faire respecter toutes les consignes de tri même, si sur le fond, les techniciens comprennent. Par ailleurs, il faut que toute la filière du bâtiment se mette en ordre de marche car aujourd’hui, nous ramassons aussi les déchets d’autres prestataires...”

Transformer la gestion des déchets de chantier en avantage concurrentiel est à la portée de toutes les entreprises du bâtiment 

L'exemple de JF2C le prouve ! En installant sa déchèterie interne, cette PME a non seulement réduit ses coûts de 30 %, mais elle a aussi simplifié le quotidien de ses équipes et anticipé les obligations réglementaires. Fini les navettes incessantes, les pertes de temps et les erreurs de tri coûteuses. Place à une organisation fluide qui, en partenariat avec Veolia, permet la valorisation ses déchets et démontre clairement à ses clients son engagement environnemental.

Vous aussi, vous souhaitez optimiser le recyclage de vos déchets de chantier
pour en minimiser le coût de gestion ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.