Prévention des troubles muculo-squelettiques

Rencontre avec Moctar Traoré, ergothérapeute, qui intervient auprès des salariés du centre de tri

Une question de bons gestes

L’opération « Agissons pour votre santé au travail » démarrée en 2013 au sein du centre de tri Sein’Estuaire, visant la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), porte aujourd’hui ses fruits.  Ergomotricien et dirigeant de l’entreprise PEPS, Moctar Traoré intervient en prévention des risques professionnels et accompagne l’équipe du centre de tri depuis une dizaine d’années. 
Explications.


Quelles sont les actions mises en place pour lutter contre les TMS au sein du centre de tri ?

L’accompagnement se fait en 3 temps. Tout d’abord la phase d’immersion où j’observe la manière de travailler des agents, les gestes et les postures avec prise de photos et de vidéo. Cela me permet ensuite en 2ème phase d’élaborer un contenu de formation adapté et personnalisé en fonction du corps de métier. Enfin, la 3ème phase consiste en un face-à-face pédagogique dont le but est de travailler sur les différentes situations pour pouvoir conserver les bons gestes et éliminer les mauvais, comme pour le tri en fait !

Comment ensuite se fait le suivi sur place tout au long de l’année ?

Des coachs ont été formés sur la base du volontariat et ont suivi 4h de formation supplémentaires pour ensuite accompagner l’ensemble des équipes au quotidien, animer les séances et faire en sorte que les échauffements soient faits correctement à chaque début de quart en faisant tourner les exercices.

Et depuis le démarrage il y a une dizaine d’années, vous avez pu constater des évolutions grâce à ce suivi ?

Oui, en effet, il y a une véritable amélioration, notamment dans la posture de ceux qui suivent le programme depuis un moment. Le décalage est d’ailleurs flagrant entre ceux qui démarrent le dispositif et ceux qui sont en perfectionnement ! C’est là que l’on voit que l’acquisition des bons gestes est primordiale et permet d’aller plus loin dans la démarche en poursuivant l’action en dehors des heures de travail. Les agents sont ensuite tout à fait capables de s’autogérer et corriger durablement leur posture dans la vie de tous les jours, c’est tout l’avantage !