3 questions à Audrey Audebert, agent de tri

Trois questions à Audrey Audebert, agent de tri à Sein’Estuaire

Afin de mieux connaître les femmes et les hommes qui constituent les équipes du centre de tri, nous avons choisi de vous les présenter à travers leur métier.

Bonjour Audrey, quel est votre métier et quelles sont les aptitudes à avoir pour l’exercer ?

Je travaille comme agent de tri sur le site Sein’Estuaire depuis février 2019.  

Tout ce qui est collecté en bac jaune passe d’abord dans les machines de tri. Mon travail consiste à contrôler et repérer les erreurs en fonction du flux trié. Chaque tapis est spécialisé dans une matière : carton, papier, bouteilles claires, bouteilles foncées, … Durant notre quart, on change de poste toutes les 3h30 pour éviter de répéter sur la durée les mêmes gestes. Varier les mouvements est bénéfique pour préserver nos bras et nos épaules !

En fait, tout va très vite une fois que le tapis est en marche et que les déchets circulent. Il faut être rapide pour repérer les erreurs de tri des machines et les orienter dans les bons bacs, soit pour que le déchet rejoigne la bonne ligne de tri, soit pour qu’il parte en refus. Cela demande d’être observateur et agile !

Quel type d’erreur de tri constatez-vous le plus souvent ?

Il y a de tout ! On peut trouver des animaux morts, quelle que soit leur taille, des vêtements, et parfois même des déchets présentant un risque comme les seringues avec aiguilles. Dans ce cas, toute une procédure est mise en place pour mettre hors de danger les agents. 

Qu’est-ce que vous avez appris depuis que vous exercez votre métier ?

Cela m’a permis de comprendre ce qu’est le tri et quels sont les bons gestes pour améliorer le recyclage. Une fois que l’on est de l’autre côté de la barrière comme on dit, on se rend compte que bien trier ses déchets permet également de maintenir de bonnes conditions de travail pour les agents de tri !